INITIATEUR STRUCTURE ARTIFICIELLE D’ESCALADE (SAE)


 

ffmePRÉ-REQUIS
Etre apte à grimper, en tête, des voies de niveau 5c en gérant parfaitement sa propre sécurité sur structure artificielle d’escalade (Passeport Orange au minimum). Le passeport orange pourra être délivré au début du stage par le formateur. Être titulaire du PSC1 (prévention et secours civique niveau 1).

 

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clock35 heures

placeholderLAVAL (53)

euroCoût pédagogique 1000 €

coinsPension complète 250 €

calendrier DU 25 AU 29 SEPTEMBRE 2017
intra SESSIONS INTRA / INTER

> Animer des ateliers d’escalade en structure artificielle.
> Mettre en oeuvre l’activité en sécurité.
> Choisir des démarches pédagogiques favorisant les apprentissages des sujets.
> Expérimenter les différentes formes de travail en SAE.
> Développer les compétences validées par ce diplôme fédéral FFME.
> Comprendre et mettre en oeuvre la réglementation (encadrement, diplômes, sécurité).

> L’organisation de séances (cohérence et efficacité, objectifs de cycle et de séance, sécurité).
> Organisation d’un groupe en S.A.E. ou salle de pan.
> Expérimentation de différentes formes de travail sur S.A.E. (formes jouées, travail techniques).
> Conduite et évaluation de séance.
> Notion d’ouverture et de traçage sur S.A.E. et pan, en fonction des problèmes typiques du débutant.
> Connaissance du matériel (normes CEN, utilisation, entretien) et évaluation de la fiabilité du matériel en place.
> La chaîne d’assurage.
> Sécurité pratique : saut, parade en bloc et pan.
> Installer et utiliser un atelier d’assurage poulie.
> Grimper en tête et assurage dynamique.
> Manoeuvre pour redescendre en moulinette.
> Remonter sur corde fixe avec système autobloquant mécanique.
> Réglementation : connaissance des responsabilités pénale et civile - réglementation de l’encadrement de l’escalade (bénévole/professionnel).

> Apports théoriques, méthodologiques et pratiques sur l’escalade en SAE, conduite de séances d’activités.
> Analyse des acquis à partir de la réussite à l’examen.
> Attestation de présence et de fin de formation.

> Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique conduisant des projets en escalade.
> Titulaires du BEES-APSA ou du DEJEPS-APSA souhaitant affiner leurs compétences en escalade.