Sélectionner une page

ELABORER ET PILOTER DES PROJETS ARTISTIQUES


La pratique artistique offre des moyens d’expression originaux permettant d’aller au-delà de la question de la parole, du langage, parfois si délicate à appréhender pour des personnes ayant une déficience intellectuelle ou en souffrance psychique. Elle favorise l’entrée dans un processus de sublimation de ce qui insiste du côté de la difficulté à être au monde. C’est également un moyen de s’ouvrir à la culture, de s’émouvoir, de se découvrir. Que le sujet soit «spectateur» ou «acteur» du processus de création, il recevra ou offrira quelque chose de l’autre ou de lui-même. La création, c’est une originalité d’un mode d’expression qui vient transcender le quotidien, la norme. C’est une dynamique de libération de soi qui s’engage et qui nous fait reconnaître autrement par l’autre. C’est donc un enjeu essentiel pour des personnes accueillies dans des dispositifs médico-sociaux ou de santé mentale. C’est la finalité de cette formation.

 

20 AU 24 JUIN 2022

22510AAA
– Durée : 35 heures
– Lieu : Strasbourg (67)
– Coût pédagogique : 1 000 €
– Pension-complète : 580 €

intra SESSIONS INTER / INTRA

  • Interroger ses représentations de ce qu’est l’art, la création, l’expression
  • Préciser ce qu’est une médiation artistique à visée éducative ou thérapeutique
  • Concevoir, coordonner, conduire ou accompagner et évaluer des projets artistiques au sein d’un dispositif institutionnel accueillant des personnes ayant une déficience intellectuelle ou en souffrance psychique
  • Développer des partenariats, créer des réseaux permettant de trouver de nouer des relations avec des artistes, des lieux culturels.
  • Analyse des processus en lien avec les médiations artistiques : exprimer, créer, produire un langage symbolique singulier et l’offrir à l’attention d’autrui
  • Qu’est-ce qu’une médiation à visée artistique ?
  • Conception, coordination, conduite et évaluation de projets artistiques à partir des singularités des personnes impliquées
  • Les partenariats, la mise en réseaux pour développer les projets artistiques et les enrichir
  • Analyse et évolution des projets artistiques dans son contexte professionnel, apports théoriques, mise en oeuvre pratique à partir de différents supports artistiques, intervention auprès d’un public
  • Analyse des acquis à partir des étapes d’élaboration d’un projet artistique et des interventions auprès d’un public
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique pilotant ou souhaitant piloter des projets artistiques au sein d’un dispositif institutionnel

Françoise LE JALLE : formatrice dans le champ médico-sociale et en santé mentale

Nous contacter


Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignements (information liée à la formation, obtenir un devis, autre(s) …)