DIPLÔMES FEDERAUX EN SPORT ADAPTE

Initiateur en activités motrices et Animateur en Sport Adapté


        Les diplômes fédéraux d’initiateur en activités motrices et d’animateur en sport adapté(1) délivrés par la FFSA, ne sont pas des qualifications professionnelles. Ils permettent à des professionnels, soit auprès de personnes polyhandicapées ou ayant une déficience sévère à profonde, soit auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou en souffrance psychique de développer des compétences complémentaires à leur métier pour concevoir, conduire et évaluer ponctuellement des projets utilisant différents supports d’activités avec comme finalité la participation à des manifestations sportives de sport adapté. Dans le contexte d’un établissement spécialisé, ces interventions devraient s’effectuer sous la responsabilité d’un professionnel qualifié dans le domaine de l’encadrement des activités physiques et sportives adaptées et du Sport Adapté.
Ce diplôme permet d’exercer la fonction d’initiateur en activités motrices ou d’animateur au sein d’associations sportives affiliées à la FFSA et intégrées au cadre professionnel (établissement médico-social ou de santé mentale). Ces diplômes permettent d’obtenir une partie du CQP « moniteur en Sport Adapté » ainsi que des allègements de formation dans le cadre du DEJEPS APSA.

 

LA FORMATION

3 modules
1 stage en situation
– 1 examen composé d’un entretien oral à partir du projet conduit
Coût pédagogique : 2 550 €
Durée : 175 H
   – 115 H en centre de formation
   – 60 H en structure spécialisée

LES PRE-REQUIS

Exercer dans une structure spécialisée accueillant soit des personnes polyhandicapées ou ayant une déficience sévère à profonde, soit des personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou en souffrance psychique – ou animer des activités motrices ou des disciplines sportives au sein d’une association affiliée à la FFSA

  • Elaborer, conduire et évaluer des projets en activités motrices ou en activités physiques et sportives adaptées en cohérence avec les caractéristiques et besoins singuliers des pratiquants, ainsi qu’avec le dispositif institutionnel
  • Penser la place du jeu dans les propositions d’activités
  • Mettre en oeuvre des démarches d’intervention sollicitant le désir et l’engagement du sujet pour qu’il se découvre, explore et rencontre l’autre
  • Prendre en compte et analyser les processus en jeu dans les relations lors des propositions d’activités pour être disponible à l’écoute de l’autre tout en préservant son intégrité psychique et physique
  • Innover dans ses propositions pédagogiques pour permettre au pratiquant, en fonction de ses capacités, soit d’explorer, soit de revendiquer ses capacités
  • Apports théoriques sur les publics concernés, les supports d’activités et la place du jeu pour élaborer et conduire des projets
  • Elaboration d’outils permettant de structurer et d’analyser sa pratique
  • Implication dans les différents secteurs de pratique de la FFSA en fonction des caractéristiques singulières des pratiquants
  • Interventions pédagogiques auprès des publics concernés
  • Evaluation formative en cours de formation et certificative après la formation

Professionnels du travail social, de la santé ou de l’animation, exerçant en établissement médico-social ou de santé mentale ou en service pour polyhandicapés en IME, développant (ou souhaitant développer) des projets en activités motrices ou en activités physiques et sportives adaptées ou bénévoles des associations sport adapté impliqués dans l’accompagnement en activités motrices.

  • Production d’un rapport de stage présentant l’élaboration, la conduite et l’évaluation d’un projet en activités motrices ou en activités physiques et sportives adaptées incluant les séances proposées et des études de cas
  • Entretien oral à partir du rapport réalisé à Paris (20 mars 2019)

LA FORMATION – 3 MODULES EN 4 ETAPES

 

MODULE 1 – Initiateur en activités motrices


 

folder35 heures
folder du 18 au 22 juin 2018
folderThorens-Glières (74)
folderCoût pédagogique : 850 € – Pension complète : 470 €

folder35 heures
folder du 24 au 28 septembre 2018
folderBugeat (19)
folderCoût pédagogique : 850 € – Pension complète : 350 €

La formation d’initiateur correspond au module 1. Le diplôme correspondant est obtenu à son issue

COMPETENCES ATTENDUES

  • Concevoir un projet d’activités physiques et sportives partant de l’analyse des besoins des personnes prises en charge et intégrer ce projet au projet institutionnel (éducatif ou thérapeutique)
  • Intégrer ce projet en activités physiques et sportives au projet individuel
  • Identifier les différents supports d’activités
  • Repérer les différentes démarches d’intervention afin d’utiliser celles qui paraissent les plus appropriées en fonction des personnes prises en charge et des objectifs poursuivis
  • Elaborer des outils d’observation et d’évaluation permettant d’identifier les évolutions du sujet
  • Connaître les pratiques de la FFSA s’adressant à ces personnes
  • Repérer ses responsabilités dans la mise en oeuvre des A.P.S. à partir de la connaissance de la réglementation en matière d’enseignement, d’animation ou d’encadrement des A.P.S
  • Intervenir sous la responsabilité du professionnel qualifié en charge de la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation des projets en A.P.S. dans la structure.

CONTENUS

  • Les activités motrices a la FFSA
  • Éduquer, soigner: définitions et conceptions théoriques
  • Caractéristiques des personnes ayant une déficience intellectuelle sévère ou profonde
  • Comment identifier les besoins ?
  • Les démarches pédagogiques: définition, choix en fonction des caractéristiques et des besoins des sujets.
  • Observer et évaluer: conception d’outils
  • Classification des activités a partir des processus mis en jeu chez le pratiquant
  • Qu’est ce qu’une logique d’activités?
  • Animation d’activités auprès de personnes relevant du champ des activités motrices

EVALUATION

  • Formative durant la session dans les domaines pédagogiques, théoriques
  • Travail écrit en fin de stage permettant de faire la synthèse du module et de repérer pour chaque stagiaire l’atteinte des objectifs visés.

MODULE 2 et 3 – Modules de spécialisation (40H)


Le candidat choisit deux thématiques parmi les propositions ci-dessous en fonction des caractéristiques des publics auprès desquels il intervient :

COMPETENCES ATTENDUES

  • Concevoir les projets en A.P.S. comme réponse aux besoins singuliers des sujets déficients, comme moyen d’apprentissage pour favoriser la compréhension de l’environnement et leur adaptation
  • Intégrer les projets aux projets individuels
  • Identifier les différentes formes que peuvent prendre ces activités
  • Choisir les démarches d’intervention permettant au sujet d’apprendre et comprendre
  • Elaborer des outils d’observation et d’évaluation permettant d’identifier les évolutions du sujet, pour les communiquer aux autres professionnels dans le cadre des réunions de synthèse
  • Repérer les activités proposées dans le champ des activités du secteur « loisir » à la F.F.S.A

CONTENUS
Se rapporter aux contenus des stages choisis, présentés dans le programme de formation de Trans’Formation

EVALUATION

  • Formative durant la session dans les domaines pédagogiques, théoriques
  • Travail écrit en fin de stage permettant de faire la synthèse du module et de repérer pour chaque stagiaire l’atteinte des objectifs visés.

Stage en situation


Durée de 60 H. Il a pour objectif d’assurer le lien entre situation de formation et situation professionnelle

Examen


Entretien oral : durée d’une heure s’appuyant sur le rapport de stage du candidat

* Attention, ces diplômes fédéraux ne permettent pas d’exercer les fonctions d’éducateur sportif au sein d’un établissement spécialisé.
** Les titulaires du diplôme d’initiateur en activités motrices obtenu avant 2017 peuvent accéder directement à cette étape.

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