DIPLÔME FEDERAL D’ANIMATEUR EN SPORT ADAPTE


        Le diplôme fédéral d’animateur en Sport Adapté, délivré par la Fédération Française du Sport Adapté, ne sont pas des qualifications professionnelles. Ils permettent à des professionnels, exerçant auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle qualifiée de sévère à profonde avec fréquemment des problématiques psychiques importantes, de développer des compétences complémentaires pour élaborer et conduire ponctuellement des projets utilisant différents supports d’activités avec comme perspective la participation à des manifestations en activités motrices. Dans le cadre d’un établissement spécialisé, cette pratique devrait se dérouler sous la responsabilité d’un professionnel qualifié dans le champ de l’encadrement des activités physiques et sportives adaptées.

 

octagon-parcours 3 modules
UC-parcours 1 entretien oral à partir du projet conduit
cout-parcours COÛT PEDAGOGIQUE 2 550€
durée-parcours Durée de la formation : 175H
> 115H en centre de formation
> 60H en structure spécialisée

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PRE-REQUIS

Exercer dans une structure spécialisée accueillant des personnes ayant une déficience intellectuelle sévère à profonde et/ou polyhandicapées – ou animer des activités motrices au sein d’une association affiliée à la FFSA
Etre titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1) ou d’une autre qualification admise en équivalence (AFPS, BNS…)

LA FORMATION D’ANIMATEUR EN SPORT ADAPTE

Ce diplôme permet d’exercer la fonction d’initiateur ou d’animateur en Sport Adapté au sein d’associations sportives affiliées à la FFSA et intégrées au cadre professionnel (MAS, FAM, services pour polyhandicapés).
  • Elaborer, conduire et évaluer des projets en activités motrices en cohérence avec les caractéristiques et besoins singuliers des pratiquants, ainsi que le dispositif institutionnel
  • Penser la place du jeu dans les propositions en activités motrices
  • Mettre en oeuvre des démarches d’intervention sollicitant le désir et l’engagement du sujet pour qu’il se découvre, explore et rencontre l’autre
  • Prendre en compte et analyser les processus en jeu dans les relations lors des propositions d’activités pour être disponible à l’écoute de l’autre tout en préservant son intégrité psychique et physique
  • Innover par ses propositions d’organisation de manifestations en activités motrices au sein de la FFSA
  • Apports théoriques sur les publics concernés, les supports d’activités et la place du jeu pour élaborer et conduire des projets en activités motrices
  • Elaboration d’outils permettant de structurer et d’analyser sa pratique
  • Implication dans le secteur des activités motrices à la FFSA
  • Interventions pédagogiques auprès des publics concernés
  • Evaluation formative en cours de formation et certificative après la formation

Professionnels du travail social, de la santé ou de l’animation, exerçant en FAM, en MAS ou en service pour polyhandicapés en IME, développant (ou souhaitant développer) des projets en activités motrices ou bénévoles des associations sport adapté impliqués dans l’accompagnement en activités motrices

  • Production d’un rapport de stage présentant l’élaboration, la conduite et l’évaluation d’un projet en activités motrices incluant les séances proposées et des études de cas
  • Entretien à partir du rapport à Paris (1er février 2018)

LA FORMATION – 3 MODULES

 

MODULE 1 – Initiateur en activités motrices


folder35 heures
folder du 19 au 23 juin 2017
folderValence (26)
folder850 €

folder35 heures
folder du 25 au 29 septembre 2017
folderBugeat (19)
folder850 €

COMPETENCES ATTENDUES

  • Concevoir un projet d’activités physiques et sportives partant de l’analyse des besoins des personnes prises en charge et intégrer ce projet au projet institutionnel (éducatif ou thérapeutique)
  • Intégrer ce projet en activités physiques et sportives au projet individuel
  • Identifier les différents supports d’activités
  • Repérer les différentes démarches d’intervention afin d’utiliser celles qui paraissent les plus appropriées en fonction des personnes prises en charge et des objectifs poursuivis
  • Elaborer des outils d’observation et d’évaluation permettant d’identifier les évolutions du sujet
  • Connaître les pratiques de la FFSA s’adressant à ces personnes
  • Repérer ses responsabilités dans la mise en oeuvre des A.P.S. à partir de la connaissance de la réglementation en matière d’enseignement, d’animation ou d’encadrement des A.P.S
  • Intervenir sous la responsabilité du professionnel qualifié en charge de la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation des projets en A.P.S. dans la structure.

CONTENUS

  • Les activités motrices a la FFSA
  • Éduquer, soigner: définitions et conceptions théoriques
  • Caractéristiques des personnes ayant une déficience intellectuelle sévère ou profonde
  • Comment identifier les besoins ?
  • Les démarches pédagogiques: définition, choix en fonction des caractéristiques et des besoins des sujets.
  • Observer et évaluer: conception d’outils
  • Classification des activités a partir des processus mis en jeu chez le pratiquant
  • Qu’est ce qu’une logique d’activités?
  • Animation d’activités auprès de personnes relevant du champ des activités motrices

EVALUATION

  • Formative durant la session dans les domaines pédagogiques, théoriques
  • Travail écrit en fin de stage permettant de faire la synthèse du module et de repérer pour chaque stagiaire l’atteinte des objectifs visés.

MODULE 2 et 3 – Modules de spécialisation (40H)


Le candidat choisit deux thématiques parmi les propositions ci-dessous en fonction des caractéristiques des publics auprès desquels il intervient :

COMPETENCES ATTENDUES

  • Concevoir les projets en A.P.S. comme réponse aux besoins singuliers des sujets déficients, comme moyen d’apprentissage pour favoriser la compréhension de l’environnement et leur adaptation
  • Intégrer les projets aux projets individuels
  • Identifier les différentes formes que peuvent prendre ces activités
  • Choisir les démarches d’intervention permettant au sujet d’apprendre et comprendre
  • Elaborer des outils d’observation et d’évaluation permettant d’identifier les évolutions du sujet, pour les communiquer aux autres professionnels dans le cadre des réunions de synthèse
  • Repérer les activités proposées dans le champ des activités du secteur « loisir » à la F.F.S.A

CONTENUS
Se rapporter aux contenus des stages choisis, présentés dans le programme de formation de
Trans’Formation
EVALUATION

  • Formative durant la session dans les domaines pédagogiques, théoriques
  • Travail écrit en fin de stage permettant de faire la synthèse du module et de repérer pour chaque stagiaire l’atteinte des objectifs visés.

 

* Attention, ces diplômes fédéraux ne permettent pas d’exercer les fonctions d’éducateur sportif au sein d’un établissement spécialisé.
** Les titulaires du diplôme d’initiateur en activités motrices obtenu avant 2017 peuvent accéder directement à cette étape.