MAINTENIR DU SENS EN SITUATION DE CONFLIT


      La formation vise à aborder les notions de crise, qu’il s’agisse de crises concernant les usagers ou celles impliquant le collectif d’accompagnement (équipes). Comment différencier les notions de crise, conflit, désaccord.. ? L’enjeu est la construction du sens dans le cadre du travail en équipe pour dépasser les difficultés observées et vécues.

 

14 AU 17 MAI 2018

18305TE
– Durée : 28 heures
– Lieu : Montpellier (34)
– Coût pédagogique : 1 000 €
– Demi-pension : 600 €

  • Faire la distinction entre : crise, controverse, conflit, désaccord, mieux en comprendre les origines et ce qui les fait perdurer
  • Travailler sur les principes d’organisation d’un groupe : les réunions, la collégialité, les enjeux de pouvoir, l’autorité, la pluridisciplinarité, la compétence
  • Améliorer les capacités d’analyse des stagiaires ; les aider à passer des complications vécues et intimidantes à une analyse puis un règlement positif de ces difficultés
  • Relancer le travail individuel et collectif à partir d’une compréhension plus riche des attentes de chacun
  • Travail d’équipe, travail pluridisciplinaire, travail interdisciplinaire, travail institutionnel
  • Gestion commune des positions éducatives, gestion des attitudes, transfert et contre-transfert, accrochage affectif, problèmes d’autorité
  • De l’établissement à l’institution : repérer sa place et ses enjeux. Les attentes réciproques, les limites et la possibilité de l’invention et de la création, comment travailler sur ce qui résiste ou empêche
  • Gestion des programmes, des projets et des conflits
  • Travailler avec les familles (même si elles sont nos employeurs)
  • Travailler sur les ressources de chacun. Le travail éducatif est solidaire du travail clinique
  • Analyse des pratiques, supervision, bientraitance et maltraitance
  • Apports théoriques et méthodologiques, analyse de situations professionnelles, études de cas présentées par les stagiaires et les formateurs
  • Identification des acquis à partir de l’analyse de situations professionnelles et de leurs évolutions
  • Attestation de présence et de fin de formation
  • Tout professionnel en situation éducative
  • Tout professionnel voulant mieux appréhender la question éducative
  • Tout professionnel chargé de coordination ou se confrontant à un travail à plusieurs
  • Tout professionnel occupant une fonction de direction ou d’encadrement

Nous contacter


Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignements (information liée à la formation, obtenir un devis en inter, autre(s) …)