Traiter, prévenir et contenir l’agressivité et la violence dans un établissement pour enfants et/ou adolescents


      Appréhender les phénomènes agressifs et violents en établissement spécialisé nécessite dans un premier temps de se représenter comment ceux-ci s’installent comme recours pour l’enfant et/ou l’adolescent dans son rapport au monde. C’est dans un deuxième temps qu’il est possible de mettre en place et d’ajuster un dispositif d’accompagnement relationnel et institutionnel qui ait du sens pour l’enfant/ l’adolescent et qui le conduise à trouver appui pour apprivoiser et contenir sa propre violence. Cette formation est l’occasion d’explorer les conditions qui tendent à traiter, prévenir et contenir la violence dans un établissement.

 

12 AU 15 MARS 2018

18450DE
– Durée : 28 heures
– Lieu : Paris (75)
– Coût pédagogique : 800 €

  • Comprendre les phénomènes d’agressivité et de violence au regard du développement psychique de l’enfant et de l’adolescent
  • Etre en mesure d’analyser les phénomènes agressifs et violents et de les mettre en lien avec les troubles psycho-pathologiques de l’enfant et de l’adolescent
  • Prendre en compte les mécanismes d’agressivité et de violence en les articulant avec la relation d’accompagnement et le contexte institutionnel
  • Penser sa pratique pour ajuster son positionnement relationnel auprès de l’enfant et/ou de l’adolescent
  • Contribuer à mettre en oeuvre dans son propre établissement les conditions qui participent du « tissage institutionnel » pour prévenir et contenir la violence

L’enfant/ l’adolescent

  • Développement psychique de l’enfant et de l’adolescent en lien avec les manifestations de colère, d’agressivité et de violence (Découvertes récentes en psychologie et apports de la psychanalyse: relations précoces, théorie des pulsions, développement de l’empathie, relations duelles/relations triangulées, besoin de réparation, empathie, renoncement/limitation/ frustration)
  • Mise en relation des troubles psychopathologiques de l’enfant et de l’adolescent avec la qualité de la relation et les phénomènes d’agressivité et de violence

La relation d’accompagnement et le tissage institutionnel

  • L’institution = fonction de séparation et de différenciation ( De la Loi symbolique à la contention, quelle est la place de la parole ? Différencier relation d’autorité et relation de pouvoir, respect de la Loi pour tous et décisions arbitraires)
  • Qualité de la relation d’accompagnement : accueillir, observer les symptômes de l’enfant, prendre en compte ses propres éprouvés et penser l’accompagnement dans la durée
  • Travail à partir des notions de passage à l’acte, acting-out, acte et de la notion de répétition traumatique
  • Repérage de ce qui limite et contient l’agressivité et la violence: cohérence « du tissage institutionnel » : travail en équipe, différenciation des fonctions, prise en compte de l’environnement familial de l’enfant
  • Apports théoriques et méthodologiques, analyse de situations professionnelles présentées par les stagiaires
  • Identification des acquis à partir de l’analyse de situations professionnelles et de l’élaboration de pistes de travail réinvestissables
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant auprès d’enfants et adolescents en institution spécialisée (santé mentale, médico-social, social), et protection de l’enfance.

Nous contacter


Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignements (information liée à la formation, obtenir un devis en inter, autre(s) …)