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ÉVITER ET PRÉVENIR LE BURN-OUT

Les secrets de la dynamique institutionnelle


Il s’agit d’une formation intensive destinée à revisiter en trois jours l’ensemble des fondamentaux, passant par une redynamisation des professionnels, l’approfondissement de questions théoriques et méthodologiques trop fréquemment oubliées.

 

30 MARS AU 2 AVRIL 2021

21315TE
– Durée : 21 heures
– Lieu : Montpellier (34)
– Coût pédagogique : 700 €

intra SESSIONS INTER / INTRA

  • Mieux saisir les questions posées par son contexte de travail
  • Appréhender la question de sa compétence professionnelle, s’évaluer soi-même en reconnaissant ses potentialités, ses limites, ses manques
  • Acquérir des modèles dans les domaines de sa pratique professionnelle (types d’institutions, types de fonctionnements, types de coordination, types de régulations)
  • Mieux comprendre le cadre actuel du travail
  • S’appuyer sur le travail en équipe pour éviter les situations d’isolement professionnel pouvant conduire au burn-out
  • Questionner la routine à partir d’un travail sur les évènements de vie
  • Approfondir les outils théoriques et pratiques à disposition des personnels éducatifs (AMP, ME, ES, cadres coordinateurs), et apprendre ou réapprendre à s’en servir : les entretiens, les réunions, principes du travail de groupe, équipe pluridisciplinaire, les registres distincts du travail : éducatif, pédagogique, clinique. Rôle de chacun dans le soutien des activités
  • Utilisation des différentes théories
  • Articulation des théories avec le vécu
  • Principe de « théorie en positon de service immédiat » (F.Tosquelles)
  • Relancer chez les stagiaires, un processus de réflexion et une démarche technique de qualité
  • Elaboration de pistes de recherches (lectures, documentations)
  • Réintroduction dans le travail en équipe des questionnements engagés et des pistes de résolution
  • La souffrance au travail où comment face à la perte de repères retrouver dans le travail en équipe la possibilité de son réengagement professionnel
  • Apports théoriques et analyse de situations professionnelles présentées par les stagiaires, études de cas
  • Identification des acquis à partir de l’analyse de situations professionnelles et de l’élaboration de pistes de travail réinvestissables
  • Attestation de présence et de fin de formation
  • Tout professionnel en situation éducative
  • Tout professionnel voulant mieux appréhender la question éducative, ou qui souhaite revisiter ses fondamentaux
  • Ouvert aussi aux personnels chargés de la fonction de coordination

Jean-François GOMEZ : ancien directeur d'établissement médico-sociaux, docteur en sciences et humaines, auteur de différents ouvrages

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