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LE PSYCHOLOGUE ET L’EDUCATEUR, UN COUPLE DYNAMIQUE DANS L’INSTITUTION


      La place du psychologue en institution, si elle est singulière du fait de sa dimension clinique et du secret professionnel qui peut y être associé, s’inscrit dans un dispositif dans lequel chacun occupe une place symbolique favorisant la circulation de la parole et les élaborations collectives. Comment articuler sa pratique, sa technicité à celles des autres professionnels, en particulier les personnels éducatifs ? Le psychologue n’est ni un « électron libre », ni un « expert », ni un « pompier de service » à qui on ferait appel en fonction des nécessités, ni un praticien «surplombant» l’équipe. Il est membre de cette équipe pluridisciplinaire et tenu comme chacun à élaborer, à analyser, à faire évoluer cette pratique afin de garantir aux sujets accompagnés une réelle prise en compte de leurs problématiques et de leur devenir. Faire équipe c’est engager une responsabilité éthique pour chacun (« usagers », professionnels, entourage familial), c’est partager avec chacun ce qui fonde la pratique et les prises de décisions. Pour le psychologue, c’est apporter un éclairage clinique permettant aux collègues d’élaborer leur pratique, c’est aussi recueillir des informations, des questionnements, des représentations, des éprouvés à partir desquels un travail collectif peut naître. La visée de cette formation est de clarifier les enjeux professionnels au sein de l’équipe pluridisciplinaire pour engager une dynamique permettant à la fois de prendre soin du dispositif et des personnes accompagnées.

 

18 AU 22 JUIN 2018

18395TE
– Durée : 35 heures
– Lieu : Montpellier (34)
– Coût pédagogique : 1 000 €
– Demi-pension : 600 €

intra SESSIONS INTER / INTRA

  • Analyser sa place dans le dispositif institutionnel et la coordonner avec l’équipe
  • Comprendre les articulations du politique et du clinique pour élaborer sa pratique
  • Préciser le cadre de sa pratique : fonctions et rôles associés au statut
  • Penser les interactions avec l’équipe, l’entourage familial, le sujet afin d’élaborer le travail clinique dans le dispositif
  • Elaborer avec les différents acteurs la compréhension clinique liée aux problématiques rencontrées dans la pratique
  • Travailler en équipe dans une dimension éthique pour que le sujet soit toujours en devenir
  • S’inscrire dans la pluridisciplinarité pour ancrer le travail clinique dans les instances de travail collectif
  • Les principes et modalités de la psychothérapie institutionnelle
  • Qu’est-ce qu’un dispositif institutionnel ?
  • Différenciation établissement/institution
  • Statut, rôles et fonctions pour le psychologue et chacun des acteurs éducatifs dans le dispositif
  • Le travail en équipe et la responsabilité collective au regard des missions de la structure
  • La dimension du sujet, le collectif et la dimension éthique de la pratique
  • La pratique clinique du psychologue avec l’équipe en institution
  • Le fonctionnement des réunions pluridisciplinaires et la libre circulation de la parole
  • Les questions du savoir, du pouvoir, de l’autorité, de la place et de la résolution des conflits dans la pratique
  • Etudes de cas à partir de situations proposées par les professionnels en formation
  • Analyse des problématiques issues de la pratique professionnelle à partir d’apports théoriques, d’études de cas, et des effets sur sa pratique
  • Analyse des acquis à partir de la prise en compte des aspects théoriques pour repenser sa place dans le dispositif institutionnel
  • Attestation de présence et de fin de formation

Psychologues et personnels éducatifs exerçant dans des institutions médico-sociales, de santé mentale ou de l’aide sociale à l’enfance.


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