AUTISME – NATURE ET ENVIRONNEMENT

Ateliers en lien avec une ferme pédagogique


      L’enjeu de cette formation est de favoriser des médiations éducatives et thérapeutiques en lien avec la vie, avec l’élevage d’animaux et avec l’environnement naturel. Si les personnes autistes vivent le monde à partir des sensations qu’elles ressentent, la rencontre des animaux, le lien au milieu naturel vont être source de stimulations, d’émotions, favorisant l’engagement du sujet. Dans cette dynamique relationnelle, il est essentiel que les professionnels laissent une part à leurs étonnements, pour demeurer créatifs dans les propositions. Au travers des liens qui naissent, la personne autiste peut progressivement faire évoluer le sens de ce qu’elle vit en explorant, en découvrant.

 

4 AU 8 JUIN 2018

18420AUT
– Durée : 35 heures
– Lieu : Gap (05)
– Coût pédagogique : 1 000 €
– Pension complète : 470 €

  • S’approprier des connaissances sur l’autisme en repérant les caractéristiques singulières de ces personnes
  • Définir ce qu’est une médiation à visée éducative ou thérapeutique pour concevoir des projets en lien avec les besoins singuliers des personnes autistes
  • Identifier les processus affectifs, psychiques, cognitifs en jeu dans la rencontre des animaux et la découverte de l’environnement naturel et humain
  • Elaborer des modes de sollicitation du sujet tout en assurant sa sécurité pour qu’il s’éprouve sensoriellement en fonction des médiations proposées
  • Choisir des méthodologies de travail et d’analyse de sa pratique
  • Concevoir des outils d’observation et d’évaluation
  • Elaborer et coordonner des partenariats
  • Réengager cette médiation dans le travail pluridisciplinaire et le projet individuel
  • L’autisme : approche théorique – hypothèses étiologiques
  • Elaboration du projet « nature et environnement » et contractualisation des liens avec les partenaires
  • Connaissance des animaux et participation aux différents temps de la vie d’une ferme
  • Les processus en jeu lors de l’engagement dans l’environnement naturel favorisant l’ouverture au monde, aux autres
  • Les enjeux de la relation au travers des médiations proposées
  • Place du jeu dans la pratique, la rencontre « animaux/environnement, sujet, professionnel » : notion d’espace potentiel et transitionnel
  • Animation de médiations autour de la vie de la ferme et de l’environnement auprès d’enfants ou d’adolescents autistes
  • Élaboration d’outils d’observation et d’évaluation pour identifier les évolutions du pratiquant
  • La coordination du projet et le travail pluridisciplinaire
  • Dimension éthique de la responsabilité
  • Apports théoriques et pratiques sur l’autisme et les médiations avec les animaux et l’environnement naturel, animation d’ateliers auprès de personnes autistes
  • Analyse des acquis à partir de l’animation de médiations, de l’élaboration et la coordination d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant auprès de personnes autistes.

Nous contacter


Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignements (information liée à la formation, obtenir un devis, autre(s) …)