CHEVAL ET AUTISME


      Les personnes autistes sont en difficulté dans le registre communicationnel. Elles vivent le monde à partir des sensations qu’elles ressentent. Dans le domaine équestre, la relation que la personne autiste entretient au cheval paraît étonnante. La médiation par cet animal, par la rencontre sensorielle qu’elle provoque en dehors d’attentes trop normatives, facilite l’engagement du sujet et comme un double dialogue (de soi au cheval, de soi à l’encadrant). La rencontre avec l’animal dans différentes situations (box, pré, pansage, monte …) favorise l’émergence d’une expression singulière de soi.

 

14 AU 18 MAI 2018

18415AUT
– Durée : 40 heures
– Lieu : Kleinfrankenheim (67)
– Coût pédagogique : 1 000 €
– Pension complète : 430 €

  • Définir ce qu’est une médiation avec le cheval à visée éducative ou thérapeutique pour concevoir des projets de médiations en lien avec les caractéristiques singulières des personnes autistes
  • Identifier les différentes approches pouvant être proposées dans le rapport au cheval (rencontre de l’animal, pansage, monte)
  • Elaborer des modes de sollicitation du sujet tout en assurant sa sécurité pour qu’il s’éprouve sensoriellement en fonction des activités dans lesquelles il s’engage
  • Réengager cette médiation dans le travail pluridisciplinaire et le projet individuel
  • Assurer la sécurité des participants
  • Contractualiser des partenariats avec des professionnels des activités équestres
  • Qu’est-ce qu’une médiation avec le cheval ?
  • Connaissances du cheval (hippologie) et approche des différents temps de rencontre de l’animal
  • Le choix de la cavalerie et du matériel en fonction des caractéristiques singulières des personnes autistes
  • La préparation du cheval comme temps favorisant la rencontre, la sensorialité, les émotions
  • La démarche d’accompagnement pour favoriser l’engagement du sujet
  • Pratique de différentes médiations en activités équestres
  • Place du jeu dans la pratique : la rencontre animal-sujet- professionnel
  • Rencontre d’enfants ou d’adultes autistes, animation de médiations en lien avec le cheval
  • L’observation du sujet lors des médiations : dimension clinique
  • Responsabilités des différents partenaires du projet de médiations avec le cheval
  • Dimension éthique dans le travail de médiation avec le cheval
  • Analyse de situations professionnelles en lien avec des ateliers de médiation avec le cheval
  • Apports théoriques et pratiques sur l’autisme et les médiations avec le cheval, animation d’ateliers auprès de personnes autistes
  • Analyse des acquis à partir de l’animation de médiations, de l’élaboration et la coordination d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation
  • Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant auprès de personnes autistes
  • Stagiaires du D.U. « autisme et médiations corporelles »
  • Stagiaires du diplôme fédéral d’animateur en activités motrices

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