ACCOMPAGNER EN ESPACE SNOEZELEN


      La personne, polyhandicapée ou ayant une déficience intellectuelle sévère à profonde, est très démunie dans le rapport à soi, aux autres et au monde. Ce qui la guide est la présence de l’autre et les stimuli que peut offrir l’environnement. Cette sollicitation et les effets perçus par le sujet peuvent être source de plaisir, de surprise, d’éveil. Snœzelen, c’est ainsi vivre à travers la sensorialité du corps avec des personnes, en grandes difficultés, un engagement inter-relationnel favorisant la détente, le bien-être, l’émergence du sujet et non son « aliénation » au faire.

 

15 AU 19 OCTOBRE 2018

18400POLY
– Durée : 35 heures
– Lieu : Strasbourg (67)
– Coût pédagogique : 1 000 €

  • Créer les conditions environnementales nécessaires aux relations sensorielles de type Snœzelen
  • Maîtriser les mécanismes de la sécurisation permettant de rencontrer les troubles du comportement de toute personne quelles que soient les déficiences
  • Observer de manière capacitaire la lecture des signaux liés aux communications corporelles
  • Comprendre les mécanismes de relation au monde par les canaux sensoriels
  • Développer une capacité d’écoute et une qualité de présence au service de toute personne
  • Communiquer de manière authentique dans des registres adaptés aux déficiences sensorielles ou cognitives
  • Transférer dans les équipes l’esprit Snœzelen empreint d’une attention chaleureuse favorisant la bientraitance tout en ayant construit des outils d’évaluation cohérents
  • Adapter, en relation avec les familles, les lieux de vie dans l’esprit favorisant le respect et la dignité des personnes accueillies
  • Ce que représente « Snœzelen » : historique, concept, principes
  • Le cadre : les lieux, le temps, l’adaptation de la démarche à tout résident dans un esprit capacitaire
  • Les fondements neurophysiologiques : les trois cerveaux
  • Les qualités d’être et de présence de l’accompagnant
  • La rencontre du groupe et de notre engagement personnel
  • Les niveaux de communication émotivo-tonique, sensori-moteur et cognitif
  • Aménagement des espaces en module « Snoezelen » ou dans les milieux de vie (sas de transition, pièce blanche, matériels de stimulation sensorielle)
  • Choix de situations pratiques :
    • Dœzelen (détente, bien-être)
      • présence et sécurité émotionnelle de base
      • comment mettre mes ressources affectives à la disposition de l’autre (sans confondre avec relation affective) pour favoriser la sécurisation dans un espace-temps de détente
      • les moyens de la sécurisation, de la relation symbiotique, les complémentarités de posture, la réduction des tensions (massage, relaxation, mobilisation passive en empathie)
      • les moyens de la distanciation progressive (modification des points de contact, substituts, travail du regard, de la voix…)
    • Snuffelen (communication sensorielle intéro-et extéroceptive)
      • comment faire appel à la propre intentionnalité de l’autre à travers la dualité sensation-perception ?
      • éléments de proxémie : la communication en imitation de posture, la symétrie, l’asymétrie
      • les moyens d’éveil sensoriel extéroceptifs (vue, goût, toucher, ouïe, odorat)
      • les moyens d’éveil sensoriel viscéroceptifs et intéroceptifs (vibration, giration, équilibre du système ostéo-musculotendineux)
      • utilisation et analyse de matériel spécifique selon l’aménagement de la salle et les besoins du groupe
      • les outils d’évaluation de la séance
  • Apports théoriques et pratiques, accompagnement en ateliers Snœzelen
  • Analyse des acquis à partir de l’accompagnement en ateliers et de l’élaboration d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels impliqués dans des projets d’accompagnement  de personnes polyhandicapées, de personnes ayant une déficience intellectuelle sévère à profonde, de personnes autistes, psychotiques.

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