ACTIVITÉS PHYSIQUES D’EXPRESSION – DANSE ET PERSONNES POLYHANDICAPÉES


      Les représentations des activités d’expression, de la danse en particulier sont tenaces quant à la dimension technique du mouvement au risque d’entraîner le sujet loin des dynamiques créatives et expressives. Avec des personnes polyhandicapées, dont les possibilités motrices et gestuelles sont réduites, cet effet peut être renforcé. Pour autant, en partant des singularités de ces sujets, l’animation de ces activités peut s’appuyer sur des processus d’expression, de création, de production d’un langage corporel symbolique offert au regard de l’autre. Si s’exprimer et créer, c’est faire affleurer quelque chose de soi, ces médiations peuvent contribuer à se découvrir, à rencontrer l’autre d’une manière singulière.

folder17120DE

clock40 heures

placeholderSTRASBOURG (67)

euroCoût pédagogique 1 000 €

coinsPension complète 470 €

calendrier DU 12 AU 16 JUIN 2017
intra SESSIONS INTRA / INTER

> Elaborer, animer et évaluer un projet au regard des singularités des sujets et en articulant ce projet au dispositif institutionnel
> Penser les finalités d’un tel projet afin que les sujets puissent se repérer dans des temporalités
> Choisir des activités d’expression, de création, de production à partir d’une analyse des processus en jeu et au regard des besoins singuliers des sujets atteints d’un polyhandicap.
> Faire évoluer ses représentations des activités en s’ouvrant à une dimension artistique.
> Choisir des supports d’expression auxquels le sujet donne du sens.
> Concevoir une relation pédagogique permettant au sujet de se découvrir en s’adressant à un autre au travers d’activités à visée expressive.
> Conduire des séances permettant au sujet de s’engager dans un processus de création et de production d’un langage singulier.
> Concevoir des outils d’observation et d’évaluation pour analyser sa pratique.

> Définition des activités physiques d’expression, de danse.
> Caractéristiques et besoins des sujets atteints d’un polyhandicap et intérêts des activités à visée expressive, créative et esthétique.
> Investir différents modes d‘expression en fonction de contraintes permettant de créer.
> S’exprimer, créer, produire, se représenter.
> Relations corps, espace, temps, énergie, musique.
> Utilisation de supports d’expression (musique, danse, voix, matériaux, déguisements).
> Qu’est-ce qu’un langage corporel symbolique ?
> Finalités des projets artistiques.
> Animation de séquences auprès d’un public.
> Elaboration d’outils d’analyse de l’activité.

> Analyse des activités d’expression et de danse à partir d’apports théoriques, de mises en situation, d’interventions pratiques auprès d’un public, élaboration d’outils d’observation et d’évaluation.
> Analyse des acquis à partir des interventions pratiques et de l’élaboration d’un projet
> Attestation de présence et de fin de formation.

> Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique, éducateurs sportifs exerçant auprès de personnes polyhandicapée en MAS, FAM, Foyer ou IME (service pour polyhandicapés – annexes XXIV ter)