HANDICAP MOTEUR ET TROUBLES ASSOCIES : CONNAÎTRE POUR MIEUX ACCOMPAGNER


      Le handicap moteur peut être source de stigmatisation et d’exclusion. Les troubles associés souvent invisibles les rendent difficiles à identifier, à comprendre et s’ajoutent aux difficultés vécues par les personnes en situation de handicap dans leur quotidien. Cette formation propose une analyse et une compréhension des répercussions motrices, relationnelles et sociales du handicap dans la vie des enfants, des adultes et de leurs familles. Il s’agit de faire évoluer les regards, de travailler et d’affiner les modes d’accompagnement et de penser le partenariat au service de l’inscription des personnes dans la société.

 

22 AU 26 OCTOBRE 2018

18440POLY
– Durée : 35 heures
– Lieu : Paris (75)
– Coût pédagogique : 1 000 €

14 AU 18 OCTOBRE 2019

19440POLY
– Durée : 35 heures
– Lieu : Paris (75)
– Coût pédagogique : 1 000 €

  • S’approprier des connaissances autour du handicap moteur et des troubles associés ;
  • Comprendre les répercussions des troubles associés chez le sujet pour mieux l’accompagner ;
  • Evaluer les conséquences familiales de l’arrivée d’un enfant en situation de handicap ;
  • Réfléchir sur le concept de soin afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins du sujet et de sa famille ;
  • Identifier les enjeux inhérents à l’inclusion scolaire et sociale ;
  • Identifier les acteurs locaux pour en faire des partenaires dans l’accompagnement du sujet ;
  • Préparer l’orientation vers d’autres dispositifs.
  • Caractéristiques des personnes présentant une déficience motrice selon les pathologies
  • Quid des troubles associés
  • Répercussions du handicap sur le développement cognitif, affectif et social
  • L’accueil de la personne en situation de handicap et sa famille
  • La place laissée aux fratries
  • Les traumatismes inhérents à l’annonce du handicap
  • La co-construction du projet individualisé : la question du choix des familles
  • L’inclusion scolaire : possibilités offertes et limites
  • L’inclusion sociale : quand les désirs se confrontent à la réalité
  • Les partenaires : MDPH, Ecoles, organismes de droit commun, établissements spécialisés
  • Analyse de situations professionnelles en lien avec l’accompagnement de personnes ayant une déficience motrice avec troubles associés
  • Apports théoriques et pratiques, analyse de situations professionnelles ;
  • Analyse des acquis à partir de la présentation de situations professionnelles et des pistes d’évolution ;
  • Attestation de présence et de fin de formation.

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique conduisant des projets auprès de personnes à mobilité réduite.

Sandrine D'ALESANDRO : Educatrice spécialisée en SESSAD et formatrice.
Danièle ARRO-MICHEL : kinésithérapeute auprès de personnes présentant un handicap moteur avec troubles associés et formatrice.
Morad BAROUDI : éduacateur spécialisé, éducateur sportif en SESSAD et formateur.

Nous contacter


Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignements (information liée à la formation, obtenir un devis en inter, autre(s) …)