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ADOLESCENCE – NOUVELLES TECHNOLOGIES ET VIRTUEL


      L’adolescent d‘aujourd’hui vit avec les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, entre dans une hyper-communication, joue en ligne, consulte des flux d’images, se met en scène en pouvant être créatif. Difficile d’y échapper. Si ce surcroît d’images, de messages peut engager des modalités identificatoires, cette intrusion du virtuel peut aussi jouer sur la dynamique psychique des sujets. Le passage par le virtuel et par la symbolisation peut aussi représenter une dimension thérapeutique et éducative en tant que moyen de sublimation ? Loin des antiennes : danger du trop-plein ou jouissance sans limites, la réflexion sur la place du virtuel dans la pratique comme un outil du nouage relationnel et de soin mérite d’être posée.

 

7 AU 9 OCTOBRE 2019

19465EA
– Durée : 21 heures
– Lieu : Montpellier (34)
– Coût pédagogique : 700 €

intra SESSIONS INTER / INTRA

  • Interroger ses représentations de l’adolescence en souffrance, des nouvelles technologies et du virtuel
  • Elaborer, conduire un projet au regard des singularités des sujets et en l’articulant au dispositif institutionnel
  • Penser les finalités et les temporalités d’un tel projet afin qu’il soit structurant pour le sujet
  • Choisir des supports en prenant en compte les problématiques singulières des sujets et son potentiel créatif
  • Concevoir une relation éducative ou de soin permettant au sujet de sublimer sa jouissance du virtuel entre autres
  • S’appuyer sur le travail en équipe pour développer une approche clinique des problématiques en jeu
  • Les problématiques adolescentes
  • Nouvelles techniques, réseaux sociaux, jeux et virtuel : approches théoriques
  • Analyse de différents supports pouvant favoriser une expression, une mise à distance, de la créativité
  • Approche clinique des problématiques adolescentes et du virtuel
  • Le virtuel, la mise à distance du corps pulsionnel, les limites à la jouissance, les identifications, la sublimation
  • Relation éducative et thérapeutique dans le travail à partir du virtuel
  • Le travail en équipe, l’accompagnement du sujet, l’écoute de sa souffrance, le passage par la symbolisation
  • Etudes de cas à partir de situations proposées par les professionnels
  • Analyse des problématiques de l’adolescence et du virtuel à partir d’apports théoriques, d’études de cas, d’élaboration de projets
  • Analyse des acquis à partir de la prise en compte des aspects théorique en vue de l’élaboration d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant en structure médico-sociale, de santé mentale ou de l’aide sociale à l’enfance auprès d’adolescents

Jacques CABASSUT : professeur d'université en psychopathologie clinique, psychanalyste - formateur et superviseur d'équipes

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