LA PLACE DE L’ENFANT OU DE L’ADOLESCENT DANS LES DYNAMIQUES DE PARCOURS (DAME, DITEP)
Les champs professionnels d’accompagnement d’enfants et d’adolescents, dans des dispositifs médico-sociaux, de santé mentale, de l’aide sociale à l’enfance, de centre éducatif après décision d’un juge, connaissent de profondes transformations, dont les plus importantes portent sur les dynamiques de parcours, le travail en réseaux, l’inclusion scolaire. La structure institutionnelle (IME, ITEP par exemple) devient un lieu « ressources » amené à associer plusieurs acteurs dans l’élaboration, la coordination, la conduite et l’évaluation du projet personnalisé d’accompagnement et du projet personnalisé de scolarisation. Il s’agit d’une évolution importante de la culture professionnelle. Les actions ont à se coordonner entre différents acteurs. L’ouverture à l’autre, son écoute, le partage des attentes, la compréhension d’un dispositif élargi nécessitent un travail d’élaboration commune et des temps de coordination. Ce serait complexe pour l’enfant ou l’adolescent d’avoir un dispositif réifié et morcelé. L’enfant ou l’adolescent est au cœur de ces évolutions. Les engagements des différents acteurs (monde scolaire, professionnel, médical, spécialisé, parents ou représentants légaux, judiciaire, social) ont tout intérêt à être interrogés afin que le parcours, la mise en réseaux aient du sens pour celui à qui ces actions sont destinées. C’est un enjeu majeur. L’enfant ou l’adolescent a besoin de trouver un dispositif contenant et cohérent favorisant sa construction. Le morcellement et les ruptures de parcours peuvent réactiver des difficultés, des traumatismes psychiques pouvant mettre à mal le sujet. La place de l’enfant ou de l’adolescent, le sens qu’il donne au projet, aux actions mises en œuvre, l’écoute de ses attentes et de sa parole, l’intégration des limites, l’ouverture au monde sont essentielles. C’est ainsi une porte qui s’ouvre pour explorer son autodétermination, sa participation, sa citoyenneté.
31 MARS AU 02 AVRIL 2024
25490EA
– Durée : 21 heures
– Lieu : Strasbourg (67)
– Coût pédagogique : 850 €
Tout professionnel du champ éducatif ou thérapeutique Françoise LE JALLE, Enseignante à l’université de Strasbourg, consultante et formatrice dans le domaine médico-social, en santé mentale et dans les dispositifs de l’aide sociale à l’enfance.
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