BALNÉOTHÉRAPIE
Les activités de balnéothérapie sont une occasion pour les sujets dépendants de vivre autrement leur rapports à soi, aux autres et à l’environnement. Ils vont éprouver des sensations inhabituelles. Penser la relation et l’aménagement des bassins est essentiel pour que le sujet puisse mobiliser ses ressources et s’adapter au milieu. Comment l’intervenant va-t-il concevoir sa place pour que le sujet puisse projeter du désir et vivre de nouvelles expériences ? Quelle place accorder au jeu dans la pratique de la «balnéo» ?
06 AU 10 OCTOBRE 2025
25080POL
– Durée : 35 heures
– Lieu : Evron (53)
– Coût pédagogique : 1200 €
– Pension complète : 520 €
- Concevoir des projets en balnéothérapie en fonction du lieu et des besoins des sujets
- Concevoir un accompagnement et des aménagements permettant au sujet de s’engager dans l’activité à partir des sensations et du plaisir qu’il éprouve
- Choisir des démarches d’intervention permettant au sujet de faire évoluer sa relation au milieu aquatique
- Instaurer une relation permettant au sujet de ressentir et vivre son corps au regard des caractéristiques du milieu
- Penser la place du jeu lors de l’accompagnement en «balnéo», la création d’espaces induisant des imaginaires à partir desquels le sujet peut trouver ses engagements
- Elaborer des outils d’observation et d’évaluation facilitant les échanges avec l’équipe et permettant d’analyser sa pratique
- Envisager, pour les personnes en ayant les capacités, les transitions vers des activités en piscine
- Les caractéristiques des personnes ayant un polyhandicap ou une déficience profonde et les conséquences sur l’existence de la personne
- L’accompagnement en balnéothérapie : penser la place de la personne pour qu’elle vive des émotions, des sensations à partir de son engagement
- Le jeu, définitions et classifications, place dans le développement de l’enfant et dans les pratiques de balnéothérapie
- La posture de compagnon de jeu pour le professionnel ou comment accompagner les expériences du sujet sans le contraindre à faire
- Séances d’animation auprès d’adultes (M.A.S.)
- Conception d’outils pour repérer les évolutions des sujets
- Le choix du matériel et l’aménagement du milieu en fonction de l’espace aquatique et des capacités d’engagement des sujets
- Être dans une relation sécurisante ou comment penser la relation pour que chaque sujet puisse projeter du désir, agir, jouer tout en faisant évoluer son rapport au milieu
- La dimension thérapeutique et éducative du travail en balnéothérapie: la sensorialité, le vécu du corps, l’eau matière à jouer, à créer, la contenance du milieu
- Apports théoriques et pratiques, exploration et création de situations et de jeux en balnéo, animation de séances auprès d’adultes de M.A.S
- Analyse des acquis à partir de l’animation de séances, d’un travail écrit et de l’élaboration d’un projet
- Attestation de présence et de fin de formation
- Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique impliqués dans des accompagnements en balnéothérapie ;
- Professionnels exerçant en maison de retraite ou en EHPAD
Françoise LE JALLE : Enseignante à l'université de Strasbourg, consultante et formatrice dans le domaine médico-social et en santé mentale.
Didier BELLANGER : Ancien responsable pédagogique du Jardin Aquatique d'Evron.
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