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ANIMER DES ATELIERS EN G.E.M

De l’engagement des adhérents au vivre ensemble


Les G.E.M. s’inscrivent dans la paysage de la réinsertion sociale d’anciens patients du champ psychiatrique. L’enjeu est de leur permettre d’être les acteurs de ce nouveau parcours par l’engagement, la prise de responsabilité, le partage d’initiatives, la rupture de l’isolement tout en vivant des expériences choisies au sein de la structure. Le vécu au sein d’ateliers à visée culturelle, corporelle ou sportive… est un facteur important de cette réinsertion. Pour les animateurs il est essentiel d’élaborer ces ateliers, de les conduire avec des partenaires, d’impliquer les adhérents afin qu’ils se saisissent du projet et que leur présence aille au-delà d’une simple pratique.

 

NOUS CONTACTER

– Durée conseillée : 21 heures
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intra UNIQUEMENT EN INTRA
  • Taux de satisfaction stagiaires 98% 98%

  • Actualiser ses conceptions des missions d’un G.E.M
  • Analyser les objectifs et la place des ateliers dans le dispositif d’un G.E.M
  • Concevoir un dispositif permettant aux adhérents d’être acteurs des propositions, des choix et de leurs engagements
  • Développer une connaissance des activités culturelles, corporelles, sociales, sportives proposées pour que les personnes puissent s’y engager
  • Choisir des démarches d’intervention favorisant la prise de responsabilité, les projections, les demandes
  • Elaborer des outils d’analyse de sa pratique
  • Les missions des G.E.M. : représentations, conceptions et responsabilité
  • Place des ateliers dans le dispositif du G.E.M (objectifs, organisation, aspects méthodologiques et analyse de projets)
  • Choix des activités support des ateliers : analyse des demandes des adhérents, compréhension de ce qui fait sens dans les activités choisies : activités de découverte de soi, activités d’affirmation de soi, activités à visée d’expression artistique
  • Choix de démarches d’intervention pour favoriser l’engagement de la personne, pour soutenir ses expériences
  • Elaboration d’outils d’observation et d’évaluation pour permettre aux adhérents de donner sens à leur pratique, et faire évoluer ses modes d’intervention
  • Place de la parole dans cette approche
  • Animation d’ateliers en relation avec un G.E.M.
  • Les partenariats et leur contractualisation
  • L’organisation d'événements pour finaliser les projets
  • La formation alterne des apports théoriques associés à des mises en situation pratiques et à des analyses de situations vécues
  • Analyse des acquis à partir de l’animation d’ateliers et de l’explicitation des choix
  • Attestation de présence et de fin de formation

Equipe de GEM conduisant des ateliers ou ayant la responsabilité de leur conception avec des partenaires, les adhérents peuvent être associés à cette formation

Françoise LE JALLE : Enseignante à l'université de Strasbourg, consultante et formatrice dans le domaine médico-social et en santé mentale.

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