MAINTENIR DU SENS EN SITUATION DE CONFLIT
Les différents types de management et effets sur la prise en charge au quotidien
La formation vise à aborder les notions de crise, qu’il s’agisse de crises concernant les usagers ou celles impliquant le collectif d’accompagnement (équipes). Comment différencier les notions de crise, conflit, désaccord.. ? L’enjeu est la construction du sens dans le cadre du travail en équipe pour dépasser les difficultés observées et vécues.
03 AU 06 JUIN 2024
24305TE
– Durée : 28 heures
– Lieu : Montpellier (34)
– Coût pédagogique : 950 €
- Faire la distinction entre : crise, controverse, conflit, désaccord, mieux en comprendre les origines et ce qui les fait perdurer,
- Travailler sur les principes d’organisation d’un groupe : les réunions, la collégialité, les enjeux de pouvoir, l’autorité, la pluridisciplinarité, la compétence,
- Améliorer les capacités d’analyse des stagiaires ; les aider à passer des complications vécues et intimidantes à une analyse puis un règlement positif de ces difficultés,
- Relancer le travail individuel et collectif à partir d’une compréhension plus riche des attentes de chacun
- Travail d’équipe, travail pluridisciplinaire, travail interdisciplinaire, travail institutionnel,
- Gestion commune des positions éducatives, gestion des attitudes, transfert et contre-transfert, accrochage affectif, problèmes d’autorité,
- De l’établissement à l’institution : repérer sa place et ses enjeux. Les attentes réciproques, les limites et la possibilité de l’invention et de la création, comment travailler sur ce qui résiste ou empêche,
- Gestion des programmes, des projets et des conflits,
- Apports théoriques et méthodologiques, analyse de situations professionnelles, études de cas présentées par les stagiaires et les formateurs,
- Identification des acquis à partir de l’analyse de situations professionnelles et de leurs évolutions,
- Attestation de présence et de fin de formation,
- Tout professionnel en situation éducative,
- Tout professionnel voulant mieux appréhender la question éducative,
- Tout professionnel occupant une fonction de direction ou d’encadrement,
Jacques CABASSUT : professeur d’université en psychopathologie clinique, psychanalyste - formateur et superviseur d’équipes
Jean-François GOMEZ : ancien directeur d’établissements médico-sociaux, docteur en sciences humaines et auteur de différents ouvrages
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