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LE CONTE, ART DE MEMOIRE

Culture, divertissement, détente et créativité


Parole ancestrale libre et vagabonde, le conte occupe depuis toujours une place particulière au cœur de l’oralité en tant qu’art de mémoire, de communication et de transmission. Il irrigue profondément notre inconscient collectif, structure nos imaginaires, nourrit la relation à soi, aux autres et au monde. Lecture, écriture, « rêveries créatrices »… Quelle que soit la forme par laquelle nous l’abordons, le conte est un puissant sésame, une clé d’accès privilégiée au « connais-toi toi-même ». Preuve en est de sa présence au cœur de tous les arts (Ballet, opéra, peinture, littérature…) et des sciences humaines (psychologie, anthropologie…). La psychologie et les thérapies comme l’hypnose ericksonienne l’ont bien compris : le conte est un médiateur incontournable auprès de publics fragilisés ou éloignés de la culture : classe thérapeutique – enfants autistes – enfants placés – unité de soins palliatifs – traumatisés crâniens – centre de réadaptation… Art de partage et d’expression, c’est un médiateur adapté aux personnes en situation de handicap mental ou psychique, dans le cadre de dispositifs à visée éducative, thérapeutique et sociale. Sa langue simple, et pourtant féconde, l’universalité des thèmes abordés, sa richesse symbolique et son pouvoir de suggestion en font un allié de choix auprès de tous, seniors, adultes, adolescents et enfants.

 

16 AU 20 SEPTEMBRE 2024

24565AAA

– Durée : 35 heures

– Lieu : Strasbourg (67)

– Coût pédagogique : 1 100 €

– Demi-pension : 530 €

intra SESSIONS INTER / INTRA
  • S’approprier des connaissances historiques et artistiques sur l’oralité et plus précisément le conte
  • Concevoir un atelier-conte répondant à une finalité précise : dynamique de groupe – thème particulier – épanouissement de la créativité – valorisation du vécu – identification des émotions – processus de résilience…
  • Utiliser la dynamique impulsée par le conte pour stimuler l’imaginaire et ouvrir le dialogue
  • Choisir des supports propices à l’invention d’histoires
  • Co-créer un conte
  • Élaborer des outils d’analyse d’un atelier conte
  • Caractéristiques d’un conte : fonctions – structure – archétypes - symboles
  • Choix d’un conte : thème - méthode de recherche/bibliographie - public concerné - traitement du conte (à voix nue, en musique…)
  • Lecture de contes traditionnels à voix haute par l’animateur : poser sa voix – initier un dialogue – partage réflexif
  • Le conte, facteur de détente : rencontre du conte et de la relaxation
  • Le conte, outil ludique : les boîtes à mots – collecte d’éléments de langage et d’images inspirantes
  • Création collective d’une histoire : écoute active et animation
  • Mise en œuvre d’un projet d’atelier en situation réelle
  • Apports théoriques et pratiques
  • Mise en voix de contes traditionnels et création collective d’histoires
  • Création de boîtes à outils
  • Analyse des acquis à partir des travaux réalisés
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant en structure médico-sociale, de santé mentale ou de l’aide sociale à l’enfance.
Professionnels exerçant en maison de retraite

NICOLE DOCIN-JULIEN : conteuse, créatrice du Festival «Couleurs Conte» de Strasbourg, auteur de contes, intervenante au sein de différentes structures spécialisées et formée à l’Hypnose Ericksonienne

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