OFFRES D’EMPLOI

Conseiller technique fédéral - Formateur et agent de développement
Publié le 10/07/17

Structure : Ligue de Bretagne du Sport Adapté – CDI à temps plein – prise de fonction du poste courant septembre 2017
 
La Fédération Française du Sport Adapté, dans le cadre de ses missions, permet à ses licenciés et à toute personne en situation de handicap mental ou psychique, quel que soit le degré de leurs déficiences, de s’intégrer et de s’épanouir dans notre société par le biais de la pratique sportive en compétition ou en loisirs.
La FFSA compte 53 000 licenciés et offre la possibilité de pratiquer plus de 50 disciplines sportives, aux règlements « adaptés » selon les niveaux de pratique, auxquelles s’ajoutent les activités motrices, discipline spécifique de la FFSA, pour près de 8 000 pratiquants les plus en difficulté. La Ligue du Sport Adapté de Bretagne compte 3000 licenciés en 2017, répartis dans chacun des 4 départements. Elle coordonne la formation et coordonne le calendrier sportif.


CADRE JURIDIQUE :
L’emploi est régi par :

  • Les dispositions légales et réglementaires
  • Les dispositions de la Convention Collective Nationale du Sport

MISSIONS :

  • Formation :
    • Concevoir un dispositif de formation et coordonner son déploiement régional
    • Assurer le suivi pédagogique, administratif et financier du dispositif
    • Intervenir auprès d’un public de professionnels des secteurs sanitaire et médico-social ainsi qu’auprès d’éducateurs sportifs qualifiés
    • Renforcer et développer les partenariats avec les principaux acteurs du champ de la formation professionnelle (Conseil régional, DRJSCS, IRTS, OPCA, Campus de Bretagne, etc.)
    • Soutenir la mise en place de diplômes fédéraux en lien avec les coordonnateurs régionaux et les Ligues homologues
    • Assurer la communication de la Ligue dans le domaine de la formation
  • Développement :
    • Participer et contribuer au fonctionnement de l’Equipe Technique Régionale (ETR)
    • Coordonner le suivi du calendrier sportif régional

CONNAISSANCES ATTENDUES :

  • Connaître le public concerné, le milieu institutionnel et l’environnement médico-social
  • Connaître le mouvement fédéral et le mouvement sportif
  • Connaître les politiques de l’Etat et des collectivités territoriales en matière de formation, de santé et de sport en direction des personnes en situation de handicap
  • Maîtriser l’outil informatique et les logiciels courants (Word, Excel, Power Point et messagerie) et la navigation et la communication sur Internet
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles

COMPETENCES REQUISES :

  • Travailler en autonomie, avoir le sens de la rigueur, savoir prendre des initiatives
  • Mettre en oeuvre et d’assurer le suivi d’un dispositif de formation
  • Organiser et animer une réunion et une formation
  • Encadrer un groupe sur le terrain
  • Analyser les problématiques relatives à la situation sportive de l’environnement et de la personne
  • Synthétiser et évaluer des projets
  • Evaluer et rendre compte de son travail en fonction d’objectifs quantitatifs et qualitatifs
  • Mobiliser des capacités relationnelles en vue de développer et pérenniser un réseau de partenaires

SPECIFICITES ET CONTRAINTES DU POSTE :

  • Travail à la Maison des Sports de Ploufragan (22)
  • L’agent de développement peut être amené à travailler le week-end et les jours fériés en fonction des manifestations sportives
  • Il peut également être amené à se déplacer, dans ou en dehors de la région, pour des périodes de plusieurs jours
  • Il devra posséder le permis B ainsi qu’un véhicule

MOYENS DE FONCTIONNEMENT :

  • Bureau
  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Photocopieur
  • Frais de déplacement

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

  • CDD de 6 mois à compter du 12 septembre 2017 (prolongation possible)
  • Temps de travail annualisé : 87 heures /mois – Possibilité de réévaluer le contrat à la hausse
  • Rémunération : groupe 5 de la Convention Collective Nationale du Sport
  • Période d’essai : 2 mois renouvelables
  • Lieu de travail : au siège : Chateauroux les Alpes
  • Lieu des activités régulières : Briançon
  • Lieu wk et mini-séjours à thèmes : Départements des Hautes-Alpes et limitrophes

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation), à la Ligue de Bretagne du Sport Adapté
Par mail : ligue.bretagne@ffsa.asso.fr
Par courrier : Maison Départementale des Sports – 18, rue Pierre de Coubertin 22440 Ploufragan

Candidature possible jusqu’au 25 août, entretiens début septembre

Educateur sportif adapté
Publié le 14/06/17

Structure : Association Nouvel Envol (05) – CDD à temps partiel à partir de septembre 2017
L’association Nouvel Envol Hautes-Alpes a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap mental ou atteintes de troubles psychiques d’accéder aux activités sportives, culturelles et de loisirs.
Elle organise des activités sportives régulières en institutions spécialisées ou en milieu ordinaire, des mini-séjours à thèmes, des accompagnements individuels et des séjours vacances longs.

MISSIONS :

  • Encadrer et évaluer des séances d’activités physiques adaptées régulières
  • Mettre en oeuvre, encadrer et évaluer, en partenariat avec la chargée de développement, des mini-séjours de 2 à 5
    jours

COMPETENCES RECHERCHEES :

  • Savoir organiser et adapter des activités adaptées au public
  • Avoir une capacité d’écoute des publics (personnes pratiquantes, encadrement, familles …) ;
  • Assurer la sécurité de chacun, autant sur le plan psychique, physique, affectif que moral ;
  • Etre accueillant, imaginatif et dynamique ;
  • Savoir s’intégrer et travailler en équipe ;
  • Maîtriser l’outil informatique de base (Word, Excel, Internet) ; qualités rédactionnelles.

CRITERES DE RECRUTEMENT :

  • Diplôme activités sportives adaptées (Licence APA / BE ou DE APSA …)
  • Expérience avec le public concerné
  • Permis de conduire B

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

  • CDD de 6 mois à compter du 12 septembre 2017 (prolongation possible)
  • Temps de travail annualisé : 87 heures /mois – Possibilité de réévaluer le contrat à la hausse
  • Rémunération : 1000€ brut / mois + CP + 10% indemnité de fin de CDD
  • Lieu de travail : au siège : Chateauroux les Alpes
  • Lieu des activités régulières : Briançon
  • Lieu wk et mini-séjours à thèmes : Départements des Hautes-Alpes et limitrophes

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation), à l’attention de Madame Isabelle JACQUES
Par mail : nouvelenvol.hautesalpes@gmail.com
Par courrier : 15 rue de l’Industrie – 67 400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

Chargé de mission Sport-Santé
Publié le 13/06/2017

Structure : Ligue Sport Adapté des Pays-de-la-Loire – CDI à temps plein début septembre

MISSIONS :

  • Mettre en œuvre le programme régional « Sport-Santé Sport Adapté » en déclinaison du plan fédéral « Bouger avec le Sport Adapté »
  • Mener une stratégie d’actions en concertation avec le COPIL « Sport Handicap »
  • Former les animateurs (séances « Sport-Santé » au sein des établissements médico-sociaux visés), et assurer un suivi qualitatif des activités pour répondre au mieux aux besoins des établissements
  • Assurer un lien avec les partenaires privilégiés
  • Assurer un suivi budgétaire, rechercher des partenaires pouvant contribuer au financement des actions Sport-Santé et répondre aux appels à projet correspondants
  • Développer le réseau Sport-Santé au sein des clubs affiliés à la FFSA
  • Organiser des journées événementielles « Sport-Santé Sport Adapté » en conviant les établissements engagés dans le dispositif et en mobilisant certains acteurs Sport-Santé

PROFIL :

  • Expérience exigée de 1 an minimum
  • Qualités professionnelles : Capacité d’autonomie, force de proposition, sens de l’organisation
  • Formations STAPS APAS : Bac +3, Bac +4 ou équivalent exigé OU Bac +5 et plus ou équivalent souhaité
  • Compétences recherchées :
    • Accueillir les personnes
    • Coordonner des actions d’éducation au sein d’un réseau de partenaires
    • Coordonner des actions d’insertion professionnelle au sein d’un réseau de partenaires
    • Coordonner des actions de santé au sein d’un réseau de partenaires
    • Techniques de communication
    • Capacité d’analyse et de synthèse
    • Connaissance du secteur médico-social
    • Ingénierie de projet
    • Maîtrise de la conception de programme en APSA
    • Maîtrise Word, Excel et Power Point
    • Polyvalence et dynamisme
    • Qualités rédactionnelles et relationnelles

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

  • Permis B exigé
  • Secteur d’activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
  • Salaire : Mensuel de 2050 Euros sur 12 mois (niveau 5 convention collective)
  • 35H Horaires normaux – Travail ponctuel en soirée et les we

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation), à l’attention de Monsieur Richard MAGNETTE (Président de la Ligue Sport Adapté des Pays-de-la-Loire)
Par mail : pdt.liguesportadapte.pdl@gmail.com
Par courrier : Ligue de Sport Adapté des Pays de la Loire – Maison des Sports, 44 rue Romain Rolland – 44000 Nantes

Educateur sportif en activités physiques et sportives adaptées
Publié le 15/03/2017

 

Structure : Association Nouvel Envol (67) – CDI à temps plein

Mission :
En lien avec le projet associatif, vous mettrez en place des projets en APA auprès de personnes en situation de handicap mental ; en tant que chargé de mission, vous aurez la responsabilité du projet d’activités des sorties loisirs.

Profil :
Diplôme d’éducateur sportif en activités physiques et sportives adaptées exigé (DEUST Sport adapté, BEES/DEJEPS Sport adapté, Licence APAS). Permis B et voiture personnelle nécessaires.

Compétences recherchées :
– connaitre le public concerné (personnes en situation de handicap mental ou atteintes de troubles psychiques) et son environnement ;
– savoir organiser, mettre en œuvre et évaluer un programme en lien avec des besoins et des objectifs identifiés ;
– avoir le sens de l’organisation et savoir élaborer des outils pratiques (gestion, évaluation,….) ou conceptuels (projets pédagogiques, thérapeutique,…) ;
– savoir travailler en équipe et en partenariat ;
– savoir identifier ses difficultés et ses besoins, les partager et trouver des solutions ;
– être sensible à l’engagement associatif ;
– avoir une capacité d’écoute des publics (personnes pratiquantes, encadrement, familles, amis…) et capacité d’apporter des réponses, de se positionner ;
– être dynamique, disponible et accueillant ;
– maîtriser l’outil informatique de base (Word, Excel, Internet,…).

Informations complémentaires :
Poste à pourvoir au plus tard le 27 mars 2017. Salaire selon convention collective du sport, 1735€ brut mensuel (Groupe 4, SMC majoré de 24,75%)

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation), à l’attention de Madame Amélie TRUSCH
Par mail : nouvelenvol@yahoo.fr
Par courrier : 15 rue de l’Industrie, 67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN