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DIPLÔME FÉDÉRAL D’INITIATEUR SPORT ADAPTÉ EN ACTIVITÉS MOTRICES


Les activités motrices sont un secteur de pratiques non compétitives de la Fédération Française du Sport Adapté. Ce diplôme fédéral permet à des professionnels ou à des bénévoles intervenant auprès de personnes polyhandicapées ou ayant une déficience sévère à profonde de développer des compétences de conception, de conduite et d’évaluation de projets en activités motrices utilisant différents supports mobilisant le corps, la rencontre des autres et orientés vers la sensorialité, le jeu, l’affirmation de soi et l’expression corporelle. Les démarches proposées favorisent les découvertes, les explorations des personnes et leur permettent ainsi d’évoluer dans le rapport à soi, aux autres et au monde. Cette formation vise également à favoriser le développement de la créativité chez les stagiaires. La finalité de ces projets est de s’inscrire dans les journées activités motrices organisées sous l’égide des comités départementaux du sport adapté. L’originalité de cette formation porte sur la conduite de séances d’activités motrices directement auprès des personnes auxquelles elles sont destinées.

15 AU 19 SEPTEMBRE 2025

25220DI

– Durée : 35 heures – 5 jours

– Lieu : Mayenne (53)

– Coût pédagogique : 1 200 €

– Hébergement / pension complète : 500 €

LES PRÉREQUIS

Exercer dans une structure spécialisée accueillant soit des personnes polyhandicapées ou ayant une déficience sévère à profonde, soit des personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou en souffrance psychique – ou animer des activités motrices ou des disciplines sportives au sein d’une association affiliée à la FFSA

  • Taux de satisfaction stagiaires 94% 94%
  • Obtenir une certification fédérale
  • Interroger et développer ses connaissances sur les caractéristiques des personnes polyhandicapées ou ayant
    une déficience intellectuelle sévère à profonde
  • Identifier les besoins des personnes au regard de leurs caractéristiques
  • Choisir des supports ludiques favorisant l’adaptation à l’environnement, l’affirmation de soi, l’expression corporelle
  • Choisir des démarches pédagogiques sollicitant l’engagement du sujet
  • Concevoir et conduire des projets en Activités Motrices
  • S’approprier des connaissances sur le secteur de pratique des activités motrices à la FFSA
  • Les activités motrices à la FFSA
  • Eduquer, accompagner : définitions
  • Caractéristiques des personnes un polyhandicap ou ayant une déficience intellectuelle sévère ou profonde
  • Comment adapter une activité ?
  • Le rôle de l'environnement

  • Les démarches pédagogiques: définition, choix en fonction des caractéristiques et des besoins des pratiquants
  • Observer et évaluer : conception d’outils
  • Les quatre grands domaines d’activités des Activités Motrices
  • Place du jeu dans les activités motrices
  • Animation d’activités auprès de personnes relevant du champ des activités motrices
  • Apports théoriques, élaboration d’outils permettant de structurer et d’analyser sa pratique, analyse de l’intérêt des supports d’activités pouvant être proposés au regard des besoins singuliers des personnes accompagnées, interventions pédagogiques auprès des publics relevant des activités motrices
  • Analyse des acquis à partir de l’animation de séances d’activités motrices et de l’élaboration d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation

« Educateurs sportifs titulaires d’un diplôme professionnel ; animateurs et dirigeants bénévoles dans une association affiliée à la FFSA, professionnels du secteur spécialisé, développant (ou souhaitant développer) des projets en activités motrices » (ATTENTION : cette formation ne donne pas de prérogative d’encadrement)

Membres de la commission activités motrices

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