ATTESTATION DE QUALIFICATION SPORT ADAPTE


 

        L’AQSA est une formation complémentaire qui favorise l’acquisition de compétences pour intervenir auprès de personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques. Elle s’inscrit également dans le contexte des conventions signées entre la FFSA et des fédérations délégataires de disciplines sportives ou des fédérations affinitaires. Par cette formation, la FFSA contribue à l’insertion des personnes dont elle a la responsabilité, dans des associations affiliées aux fédérations sportives agréées par l’État ou dans des structures de loisirs à caractère sportif.

 

warning

Attention

Cette formation s’adresse à des animateurs intervenant en association sportive ordinaire, il ne concerne pas les animateurs intervenant dans des associations affiliées à la FFSA ou salariés d’établissements spécialisés

LA FORMATION - 3 MODULES

 

MODULE 1 Connaissance des personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques, des contextes de la pratique d’A.P.S. et de leur environnement - 21 Heures/ 3 jours
MODULE 2 > Intervention pédagogique - 21 Heures/ 3 jours
> Intervention pédagogique pour la mention « Activités Physiques pour tous » - 31 Heures /3 jours
MODULE 3 Stage pédagogique en situation & Visite certificative - 20 Heures

La délivrance de l’AQSA (dans l’option de la discipline sportive concernée) est soumise à la certification des compétences du stagiaire lors d’une évaluation portant sur l’animation d’une séance en fin de projet dans le cadre du stage réalisé.

Au terme de son cursus de formation, le candidat se verra remettre le diplôme de l’Attestation de Qualification Sport Adapté dans l’option de sa discipline sportive.

Les titulaires d’un diplôme du travail social ou de la santé (éducateur spécialisé, moniteur- éducateur, aide médico-psychologique, infirmier travaillant en psychiatrie, psychomotricien, etc.) peuvent être allégés du module 1 de l’AQSA.

Cette formation est qualifiante* pour des personnes titulaires d’un diplôme professionnel d’encadrement d’activité(s) physique(s) et sportive(s) auprès de tout public :
• Diplôme Jeunesse & Sport : BEES, BPJEPS, DEJEPS
• Diplôme de l’enseignement supérieur : Licence STAPS
• Diplôme de la branche Sport : CQP

Et est ouverte mais non qualifiante pour :
• des bénévoles souhaitant accueillir des personnes déficientes dans leur club

* L’AQSA est une qualification fédérale. Elle n’offre donc pas de prérogatives professionnelles supplémentaires