ESCALADE


      Il y a une forme de risque à prendre pour quitter « le plancher des vaches » et s’éprouver entre paroi et vide. C’est une activité à forte dimension émotionnelle dans laquelle le lien de confiance entre celui qui grimpe et celui qui assure est essentiel. Sur la paroi, les mises en situation ludiques favorisent l’engagement des sujets, car il est nécessaire de « faire » son chemin. La dimension de la sécurité et de l’utilisation du matériel est partie intégrante de la formation.

 

25 AU 29 JUIN 2018

18135DE
– Durée : 40 heures
– Lieu : Tarbes (65)
– Coût pédagogique : 1 000 €
– Pension-complète : 470 €

  • Concevoir des projets en assurant la sécurité des pratiquants
  • Acquérir des connaissances sur les différentes formes d’activités afin de choisir celles qui seront en lien avec les besoins des sujets
  • Concevoir une relation pédagogique permettant au sujet de s’engager dans l’activité pour construire ses adaptations
  • Favoriser les prises d’initiatives et la responsabilisation des sujets afin qu’ils puissent grimper et assurer
  • Aménager les sites pour favoriser l’engagement du sujet dans sa pratique
  • Concevoir des outils d’observation et d’évaluation pour analyser les progrès des pratiquants
  • Logique des activités d’escalade
  • Les différentes formes de pratique (SAE, bloc, site extérieur aménagé)
  • Les capacités mobilisées chez le pratiquant (motrices, psycho-affectives, cognitives)
  • Prélever des indices sur une paroi pour anticiper ses déplacements
  • Choix des voies et de leurs difficultés en fonction du niveau des pratiquants
  • Gestion de la sécurité (par l’intervenant, par le pratiquant)
  • Choix du matériel spécifique à l’activité
  • Séances pédagogiques auprès de personnes déficientes intellectuelles
  • Elaboration de référentiels d’évaluation pour identifier les progrès des pratiquants
  • Les démarches pédagogiques : sollicitation du sujet pour qu’il construise son adaptation en fonction de ses capacités
  • Place du jeu lors des séquences pédagogiques
  • Réglementation et préservation de l’environnement
  • Apports théoriques, méthodologiques et pratiques sur l’adaptation à l’environnement et la sécurité, animation de séances auprès de personnes déficientes intellectuelles
  • Analyse des acquis à partir de la conduite de séances et l’élaboration d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation
  • Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique conduisant des projets en escalade
  • Stagiaires du DEJEPS APSA et du diplôme fédéral d’animateur

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