ANIMER DES ATELIERS EN ARTS DU CIRQUE
Les arts du cirque offrent, par les processus de prouesse, d’expression, de création et de production en jeu, une multiplicité d’engagements possibles pour des personnes déficientes intellectuelles ou en souffrance psychique. Chacun peut y trouver un lien singulier favorisant son activité expressive à partir des imaginaires que ces activités sollicitent. Émerveiller le spectateur, le tenir en haleine en produisant de l’inattendu est aussi un enjeu essentiel.
29 SEPT AU 03 OCTOBRE 2025
25125DE
– Durée : 35 heures
– Lieu : Lyon (69)
– Coût pédagogique : 1 200 €
– Pension-complète : 550 €
- Définir ce qu’est une médiation artistique dans une perspective thérapeutique ou éducative
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet en arts du cirque
- Découvrir la culture circassienne et les différents domaines la constituant
- Analyser les processus qui sont à l’œuvre en arts du cirque (prouesse, expression, création, production, regard sur soi)
- Acquérir des méthodologies de travail et d’analyse pour que ce projet puisse s’inscrire dans une dimension pluridisciplinaire
- Choisir des démarches d’intervention sollicitant l’engagement des sujets pour leur permettre de s’exprimer, d’évoluer, de créer
- Elaborer des outils d’observation et d’évaluation pour analyser sa pratique et la partager avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire
- Définition d’une médiation artistique
- Définitions et aspects culturels
- Logique des activités d’arts du cirque : processus en jeu entre revendication de ses capacités, affirmation de soi et expression/création/production
- Les différentes pratiques : équilibres, jongleries, acrobaties, jeu de clown
- Prouesses et expression dans l’élaboration de productions
- Choix des démarches pédagogiques afin que le sujet soit acteur de ses explorations
- Choix du matériel au regard des caractéristiques des sujets
- Imaginaire des arts du cirque et engagement de la personne à partir du lien qu’elle entretient aux activités
- Animation d’ateliers « cirque » auprès d’adolescents déficients intellectuels
- Conception d’outils d’évaluation pour identifier les évolutions et les partager avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire
- Analyse des arts du cirque à partir d’apports théoriques, de mises en situation, d’interventions pratiques auprès d’un public, élaboration d’outils d’observation et d’évaluation
- Analyse des acquis à partir des interventions pratiques, élaboration d’un projet
- Attestation de présence et de fin de formation
- Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique conduisant des projets en arts du cirque
- Stagiaires du DEJEPS APSA et du diplôme fédéral d’animateur
Frédéric ROUSSEAU : Responsable pédagogique école de cirque, titulaire du DEJEPS APSA
Nous contacter
Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignements (information liée à la formation, obtenir un devis, autre(s) …)