Sélectionner une page

AUTISME ET ACTIVITÉS D’EXPRESSION


Les personnes autistes sont en difficulté dans l’espace communicationnel. Pourtant, prises par leurs sensations qui engendrent une importante excitation, elles cherchent à exprimer ce qui vient du dedans vers le monde extérieur (l’autre). Comment cette sensorialité peut-elle être entendue comme une expression de soi (pour se dire) ? Comment cette sensorialité, comme lieu du lien vers l’extérieur peut-elle évoluer vers un espace plus organisé de perceptions pour tendre peut être vers l’élaboration d’un langage corporel symbolique ? Tels sont les enjeux de cette formation.

23 AU 27 SEPTEMBRE 2024

23405DE
– Durée : 35 heures
– Lieu : Strasbourg (67)
– Coût pédagogique : 1100 €
– Demi-pension  : 560 €

intra SESSIONS INTER / INTRA

  • Taux de satisfaction stagiaires 100% 100%
  • Définir ce que sont les activités d’expression, ce qu’est un langage corporel symbolique
  • Analyser ses représentations des activités d’expression et la manière dont elles peuvent influer sur les propositions faites aux personnes autistes
  • Investir différentes médiations (danse, terre, peinture, photographie ou vidéo) afin de proposer à la personne autiste celles dans lesquelles elle va éprouver sa sensorialité, se découvrir
  • Elaborer des modes de sollicitation du sujet pour qu’il s’engage dans son expression à partir de son désir et pour que cette expression soit reconnue par l’autre
  • Concevoir des outils d’observation
  • Elaborer les différentes étapes d’un projet de médiation ayant comme support des activités d’expression corporelles et artistiques
  • Autisme et expression comme moyen de découverte de soi et d’instauration d’une relation à l’autre
  • Les activités d’expression – représentations, définitions, processus sollicités
  • Qu’est-ce qu’un langage corporel symbolique ?
  • De la sensorialité vécue à l’expression au travers de diverses médiations
  • Les différents modes d’expression pouvant être investis (danse, terre, peinture, photographie)
  • S’exprimer, créer, se produire : problématiques rencontrées à partir des caractéristiques singulières des personnes autistes
  • Animation d’activités auprès d’enfants ou adultes autistes
  • Élaboration d’outils d’observation
  • L’observation du sujet lors des médiations : dimension clinique
  • Analyse de situations professionnelles en lien avec des ateliers de médiation en activités d’expression.
  • Alternance de temps d’engagement dans des activités d’expression, d’analyse de la pratique professionnelle, d’apports théoriques et méthodologiques et d’animation de séquences d’activités d’expression auprès de personnes autistes
  • Analyse des acquis à partir des travaux réalisés, de l’animation d’un atelier et de l’élaboration d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation
  • Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant auprès de personnes autistes
  • Stagiaires du DEJEPS APSA et du diplôme fédéral d’animateur en activités motrices
  • Stagiaires du D.U. « autisme et médiations corporelles »

Françoise LE JALLE : Enseignante à l'université de Strasbourg, consultante et formatrice dans le domaine médico-social et en santé mentale.
Anne BULLIOT : Enseignante en arts plastiques, céramiste et formatrice.

Nous contacter


Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignements (information liée à la formation, obtenir un devis, autre(s) …)