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Certificat fédéral sport et autisme

Ce certificat est une innovation proposée par la commission nationale « Sport et autisme » de la Fédération Française du Sport Adapté. Il permet à des professionnels déjà qualifiés dans le champ des métiers de l’animation et du sport, ayant des prérogatives auprès de tout public (personnes en situation de handicap comprises) d’acquérir une qualification complémentaire leur reconnaissant des compétences d’intervention en sécurité auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme dans le champ fédéral. La formation permet notamment d’acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement autistique, d’appréhender des moyens de communication adaptés, de prendre en compte les particularités sensorielles de ces personnes.

 

1 AU 5 JUILLET 2024

24225DI

– Durée : 35 heures + Stage de 20h auprès d’un public TSA

– Lieu : Châtenay-Malabry (92)

Coût pédagogique 1400€

intra SESSIONS INTER
CERTIFICATION
  • Observation de séance conduite sur votre lieu de stage
  • Rédaction d’un rapport de stage
  • Entretien de certification
TUTORAT

Vous serez accompagné dans cette mise en pratique par un tuteur habilité par la Fédération Française du Sport Adapté présent sur le département (ou la région).

Vous pourrez également faire appel à un référent sur le lieu de stage (président, éducateur sportif de l’association…).

  • Être capable d'élaborer, de coordonner, d'animer et d'évaluer un projet sportif personnalisé à partir des demandes, besoins et intérêts de la personne avec TSA en s'appuyant sur ses compétences et particularités dans une dynamique assosciative au sein de la FFSA.
  • Comprendre les fonctionnements spécifiques des personnes avec TSA et identifier les besoins et intérêts de ces personnes.
  • Élaborer et évaluer un projet sportif personnalisé en prenant en compte les spécificités des sportifs avec TSA et ayant du sens pour elles.
  • Définition de l'autisme, de trouble du spectre de l'autisme (TSA) - critères, diagnostics
    et conséquences pour la personne dans le rapport à soi, aux autres et au monde.

  • État des connaissances actuelles : différents modèles de compréhension de l'autisme
    Intérêts d'une pratique sportive pour les personnes avec TSA.

  • Recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l'agence nationale de
    l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

  • Identification et prise en compte des particularités sensorielles de la personne avec TSA
    et leurs conséquences lors de la pratique sportive.

  • Communication adaptée avec la personne avec TSA en exploitant les différentes
    dimensions de la communication.

  • Apports théoriques, mises en situation pédagogiques, Travaux de groupe, échanges, partages d'expérience, Certification ( rédaction et soutenance orale)

• Public cible : éducateur sportif, animateur sportif, professeur d’APAS, entraineur ou moniteur en sport adapté
intervenant ou étant amené à intervenir auprès des personnes avec TSA dans le cadre de leur(s) pratique(s)
sportive(s) au sein d’un club affilié à la FFSA.
• Prérequis : disposer de prérogatives d’encadrement sportif auprès de tout public : référence Annexe II-1 du
code du sport (CQP, Licence APAS, DEJEPS, BPJEPS, DEUST...) - être titulaire du PSC1 - avoir 18 ans

Membres de la commission nationale Sport et autisme de la FFSA
. Laura GOUABAULT
. Amandine BOURHIS

Pour intégrer la formation du Certificat Fédéral Sport et Autisme, vous devez répondre aux exigences suivantes :

  • Avoir 18 ans au jour de l’inscription à la formation
  • Être titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1) ou d’une autre qualification admise en équivalence (AFPS, BNS…)
  • Être titulaire d’une carte professionnelle valide vous permettant d’encadrer le sport contre rémunération : éducateur sportif, animateur sportif, professeur d’APAS, entraîneur ou moniteur en sport adapté. Référence Annexe II-1 du code du sport (CQP, Licence APAS, DEJEPS, BPJEPS, DEUST…)

Pour le candidat ne répondant pas à ces exigences, mais souhaitant suivre le module de la formation sans prétendre à la délivrance du Certificat Fédéral Sport et Autisme (une simple
attestation de suivi pourra être délivrée), un accès est possible à condition de répondre aux exigences suivantes :

  • Avoir 18 ans au jour de l’inscription à la formation
  • Être titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1) ou d’une autre qualification admise en équivalence (AFPS, BNS…)
  • Justifier d’une expérience préalable d’encadrement bénévole auprès de ce public (personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme) de 40 heures (présentation d’une attestation du responsable de la structure)
  • Justifier de sa compétence dans la préparation de séance (objectifs, déroulé …).

Dans ce cas, le candidat ne devra pas réaliser un stage ni la certification.

Vous devrez effectuer un stage en situation de 20 heures à l’issue de la formation en centre, dans une association sportive affiliée à la FFSA accueillant des pratiquants licenciés avec TSA.

Ce stage devra faire l’objet d’une convention entre la structure d’accueil du stage, le stagiaire, l’organisme de formation.

Vous devrez impérativement être licencié à la FFSA dès votre premier jour de stage.

Durant ce stage, vous serez amené à élaborer, conduire et évaluer un cycle composé de 6 à 10 séances de 30 minutes effective minimum auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes avec TSA en partant de leurs spécificités, intérêts, demandes et besoins, au regard du secteur de pratique fédéral choisi (activités motrices, activités de loisirs, secteur compétitif, sport adapté jeunes …).

Le stage devra être effectué dans les 18 mois suivant le suivi de la formation en centre, ou durant l’intervalle prévu entre les deux sessions en centre.

À l’issue de ce stage, vous devrez élaborer un rapport de stage

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