ACTIVITÉS AQUATIQUES ET PROJET DE SOIN


      Les activités aquatiques favorisent un vécu singulier du corps, de soi du fait des sensations et des adaptations nouvelles qu’elles induisent. Elles offrent aussi une multiplicité d’engagements, de types de pratiques pouvant favoriser la construction d’un lien singulier à cette médiation source d’émotions, de plaisir, de symbolisation par ce que peut en dire le sujet. Les démarches d’intervention choisies vont aussi avoir une influence déterminante en particulier par ce qu’elles peuvent soutenir des prises de responsabilité et de la mise en projet des patients. Cette médiation offre également une ouverture vers le monde social lorsqu’elle se déroule sur des temps publics.

 

10 AU 14 SEPTEMBRE 2018

18085DE
– Durée : 40 heures
– Lieu : Evron (53)
– Coût pédagogique : 1 000 €
– Pension complète : 390 €

  • Conduire des projets en activités aquatiques pour tenter de répondre aux besoins des sujets dans le cadre de leur projet de soin et à partir du lien qu’ils entretiennent à l’activité
  • S’approprier des connaissances sur les activités aquatiques : processus en jeu, adaptations
  • Acquérir des méthodologies de travail et d’analyse pour partager les évolutions et les difficultés avec le patient et l’équipe
  • Choisir des démarches d’intervention et aménager le milieu pour solliciter l’engagement du patient
  • Instaurer une relation thérapeutique, garante de la préservation de l’intégrité physique et psychique du sujet
  • Qu’est-ce qu’une médiation à visée thérapeutique ?
  • Les imaginaires de l’eau
  • L’eau, le corps, les sensations, les éprouvés
  • La fonction contenante du milieu aquatique
  • Les activités aquatiques : définitions, modalités de pratiques, contraintes auxquelles le sujet est confronté
  • Du terrien à l’aquatique : transformations à opérer par le sujet pour qu’il engage un processus d’auto-adaptation au milieu aquatique
  • Comment accompagner la personne dans son soin en utilisant cette médiation : qualité de la relation et des médiations proposées
  • Animation auprès d’adultes d’un service de psychiatrie
  • Les effets de l’engagement du patient dans cette pratique au regard de son projet de soin et le travail en équipe
  • Conception d’outils pour identifier les évolutions du patient
  • L’aménagement du milieu et le choix des démarches d’intervention
  • Réglementation des baignades et sécurité
  • Apports théoriques et pratiques sur l’adaptation au milieu aquatique, exploration et création de situations, animation de séances auprès d’adultes ayant été accompagnés dans des dispositifs de psychiatrie
  • Analyse des acquis à partir de l’animation de séances d’activités aquatiques et de l’élaboration d’un projet en lien avec le projet de soin
  • Attestation de présence et de fin de formation
  • Professionnels exerçant en santé mentale, professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant dans des structures médico-sociales auprès d’anciens patients de psychiatrie, éducateurs sportifs ou professeurs d’APA exerçant dans ces dispositifs et impliqués dans des projets en activités aquatiques
  • Stagiaires du DEJEPS APSA et du diplôme fédéral d’animateur

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