ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES


 

      Le départ, c’est l’activité spontanée de l’enfant qui, par ses jeux, éprouve des sensations et se découvre à acquérir un pouvoir sur le monde en courant, sautant et lançant. En grandissant, il va rechercher à mobiliser ses ressources pour se comparer aux autres (plus vite, plus loin, plus haut). Ces activités athlétiques offrent une grande richesse d’approches favorisant l’exploration, par le jeu, des processus d’adaptation (à l’environnement, aux objets, aux autres), de gestion et de renforcement de ses capacités. L’enjeu est de conduire les professionnels à choisir des supports et des démarches partant du sens que les personnes accompagnées donnent à leur engagement.

 

14 AU 18 MAI 2018

18100DE
– Durée : 40 heures
– Lieu : Boulouris (83)
– Coût pédagogique : 950 €
– Pension-complète : 370 €

  • Choisir des activités athlétiques à partir d’une analyse de leur logique et au regard des besoins des sujets
  • Concevoir une relation pédagogique et des aménagements permettant au sujet de découvrir ses capacités et de les revendiquer en fonction du sens qu’il donne à l’activité
  • Conduire des séances permettant aux pratiquants de se construire des repères en lien avec la course, les sauts et les lancers
  • Concevoir des outils d’observation et d’évaluation pour analyser sa pratique
  • Animer des séances pédagogiques en assurant la sécurité et en préservant l’intégrité du sujet
  • Logique des activités athlétiques : processus en jeu
  • Capacités sollicitées dans les courses, sauts et lancers et leur gestion par le pratiquant pour progresser
  • La place du jeu dans les séquences pédagogiques
  • D’un engagement spontané du sujet porté par le jeu à la recherche de son efficacité (pour soi, dans la confrontation à l’autre)
  • Les principes physiologiques de la gestion des efforts
  • Conception de référentiels d’évaluation en courses, sauts et lancers
  • Le choix des démarches pédagogiques en fonction des capacités du pratiquant afin qu’il puisse apprendre et progresser
  • Séances pédagogiques auprès d’adolescents déficients intellectuels
  • Apports théoriques et pratiques sur les activités, exploration et création de situations pédagogiques, animation de séances auprès d’adolescents déficients intellectuels
  • Analyse des acquis à partir de l’animation de séances d’activités et de l’élaboration d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation
  • Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique conduisant des projets en activités athlétiques
  • Stagiaires du DEJEPS APSA et du diplôme fédéral d’animateur

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