JEUX ET SPORTS COLLECTIFS


      Le jeu accompagne le développement de l’enfant tant du point de vue psychomoteur, que psychique et cognitif. Lieu des émotions, de l’exploration, de la découverte de soi et de sa créativité, de la rencontre des autres et de leurs limites, de l’expérimentation de la règle, il évolue avec le temps. Dans le champ spécialisé, les problématiques des personnes (difficultés de rencontre de l’autre, de traitement d’informations incertaines, de sens donné à la règle), ne sont pas toujours prises en compte conduisant parfois les professionnels à leur imposer des formes de pratique normalisantes. La formation vise à ce que les projets conduits prennent en compte la singularité des sujets.

 

18 AU 22 MARS 2019

19055DE
– Durée : 40 heures
– Lieu : Limoges (87)
– Coût pédagogique : 1000 €
– Pension-complète : 340 €

  • Choisir des jeux ou sports collectifs à partir d’une analyse de leur logique et au regard des besoins des sujets
  • S’ouvrir aux problématiques du jeu en s’appuyant sur des classifications et des travaux théoriques
  • Concevoir une relation pédagogique permettant au sujet de donner du sens à ses apprentissages
  • Choisir des démarches pédagogiques permettant au sujet de s’engager à partir de ses ressources cognitives, affectives, psychiques
  • Concevoir des outils d’analyse de sa pratique
  • Encadrer des séquences de jeux et sports collectifs en préservant la sécurité des pratiquants
  • Logique des jeux et sports collectifs et les contraintes pour le pratiquant
  • lassification des jeux (Château, Caillois) et intérêts dans ses interventions
  • Approche clinique du jeu
  • Elaboration d’outils pour concevoir des jeux et sports collectifs à partir des capacités affectives et cognitives des pratiquants
  • Séances pédagogiques auprès de personnes déficientes intellectuelles
  • Conception de référentiels d’évaluation
  • Apports théoriques, méthodologiques et pratiques réinvestissables dans la pratique professionnelle, conduite et observation de séances d’activités
  • Analyse des acquis à partir de la conduite de séances et de l’élaboration d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation
  • Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique conduisant des projet et des séances en sports collectifs
  • Stagiaires du DEJEPS APSA

Françoise LE JALLE : enseignante à l’université  de Strasbourg, consultante  et formatrice dans le domaine médico-social et en santé mentale

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