ACTIVITÉS DUELLES D’OPPOSITION : COMBAT


      Les activités duelles d’opposition de combat ont la particularité de faire vivre au sujet une confrontation à autrui dans un espace symbolique. Cette capacité à s’opposer est essentielle. Ces activités ont la particularité de faire vivre un double conflit : l’opposition à l’autre et les conflits intérieurs que cette opposition peut générer. Les dimensions cognitives et psychiques y sont très présentes. Face à l’angoisse que le sujet n’est pas en mesure de supporter, il est important que le professionnel développe une écoute en s’appuyant sur le travail en équipe pour s’assurer que le sujet pourra donner du sens à cette pratique.

 

5 AU 9 NOVEMBRE 2018

18105DE
– Durée : 40 heures
– Lieu : Boulouris (83)
– Coût pédagogique : 950 €
– Pension-complète : 370 €

4 AU 8 NOVEMBRE 2019

19105DE
– Durée : 40 heures
– Lieu : Boulouris (83)
– Coût pédagogique : 1 000 €
– Pension-complète : 390 €

  • Choisir les jeux d’opposition à partir d’une analyse de leur logique, des contraintes qu’elles imposent aux sujets et de la cohérence avec leurs besoins
  • Concevoir une relation pédagogique et des démarches d’intervention permettant au sujet de s’engager dans l’opposition tout en préservant son intégrité psychique et physique
  • Comprendre la notion de conflit, en identifier l’intérêt et la mettre en jeu de manière symbolique dans l’opposition à l’autre
  • Élaborer des séances permettant au sujet de se revendiquer dans une opposition à un autre
  • Concevoir des outils d’observation et d’évaluation de la pratique
  • Logique des activités duelles d’opposition : sans opposition que reste-t-il ?
  • La gestion du rapport de force et de l’opposition
  • La place du jeu dans les activités duelles d’opposition où comment jouer sur l’imaginaire comme moyen d’entrée dans les activités
  • La construction psychique des sujets, le conflit
  • Caractéristiques des personnes et activités d’opposition (intérêts, limites)
  • Relation à soi, relation à l’autre, affirmation de soi et opposition : donner du sens à l’activité pour s’y engager
  • Les démarches pédagogiques et l’expérimentation de solutions par le pratiquant
  • Séances pédagogiques auprès d’adolescents déficients intellectuels
  • Conception de référentiels d’évaluation spécifiques aux activités
  • Apports théoriques, méthodologiques et pratiques sur les activités, conduite de séances d’activités
  • Analyse des acquis à partir de la conduite de séances et de l’élaboration d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation
  • Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique conduisant des activités en sports de combat
  • Stagiaires du DEJEPS APSA

Maxime TESSIER : formateur et chargé de développement à Trans’Formation
Jacques CABASSUT : professeur d’université en psychopathologie clinique, psychanalyste, formateur et superviseur d’équipes

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