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ACTIVITÉS DUELLES D’OPPOSITION : JEUX DE RAQUETTES


Les activités de raquettes (tennis-de-table, badminton, tennis) permettent d’entrer dans une opposition indirecte. Les processus en jeu dans ces activités imposent des contraintes cognitives importantes et un engagement psychique. Pour des personnes qui peuvent être démunies dans la dimension cognitive, et en difficultés pour s’affirmer face à l’autre, apprendre à avoir des intentions de jeu, traiter des informations pertinentes, faire des choix est parfois complexe, aussi la qualité des apprentissages proposés par l’intervenant est essentielle. Cela le conduira à favoriser plutôt une approche ludique dans un premier temps.

 

27 AU 31 MAI 2024

24110DE

– Durée : 35 heures

– Lieu : Boulouris (83)

– Coût pédagogique : 1100 €

– Pension-complète : 480 €

intra SESSIONS INTER / INTRA
  • Taux de satisfaction stagiaires 100% 100%
  • Choisir les jeux de raquettes à partir d’une analyse de leur logique et au regard des besoins des sujets
  • Concevoir une relation pédagogique et des démarches d’intervention permettant au sujet de s’affirmer en fonction du sens qu’il donne à l’activité
  • Comprendre la notion de conflit et la mettre en jeu de manière symbolique par l’engagement dans l’opposition à l’autre
  • Élaborer des séances permettant au sujet de se revendiquer dans une opposition à un autre
  • Concevoir des outils d’analyse de sa pratique
  • Gérer des séances pédagogiques en préservant l’intégrité psychique et physique des sujets
  • Logique des jeux de raquettes : la relation d’opposition comme élément structurant de l’activité
  • Eléments communs et spécificités du tennis, du tennis-de-table et du badminton
  • La gestion des informations (traitement des informations, choix, anticipation, stratégies)
  • Séances pédagogiques auprès d’enfants déficients intellectuels
  • La construction psychique des sujets, le conflit
  • Choix du matériel et aménagement du milieu
  • Elaboration de référentiels d’évaluation en jeux de raquettes et par activité pour identifier les progrès
  • Apports théoriques, méthodologiques et pratiques sur les activités, conduite de séances d’activités
  • Analyse des acquis à partir de la conduite de séances et de l’élaboration d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation
  • Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique conduisant des activités en sports de raquettes
  • Stagiaires du DEJEPS APSA

Sophie DOS SANTOS : Formatrice et chargée de mission pour la coordination et le développement de dispositifs de formation

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