RANDONNÉE, ORIENTATION, DÉCOUVERTE DE L’ENVIRONNEMENT


      Découvrir un environnement en marchant est selon les saisons une expérience qui se renouvelle. Les personnes accueillies dans des dispositifs spécialisés peuvent y puiser des sensations nouvelles, y explorer des centres d’intérêt inattendus. Cet environnement est source de sollicitations si l’intervenant est dans une écoute des sujets qu’il accompagne pour que chacun, en fonction de ses capacités, de ses problématiques, construise son rapport singulier à la randonnée, aux espaces, à la faune, à la flore, à l’autre. C’est aussi un temps possible de prise de responsabilités pour soi et les autres, d’engagement ludique, de libération de la parole.

 

20 AU 24 MAI 2019

19145DE
– Durée : 40 heures
– Lieu : Gap (05)
– Coût pédagogique : 1 000 €
– Pension-complète : 470 €

  • Concevoir des projets en randonnée en permettant au sujet de gérer sa sécurité et son orientation
  • Choisir des sites pour que le sujet s’y engage, développe ses projets à partir de ses centres d’intérêt
  • Concevoir des outils d’orientation en lien avec les capacités cognitives et psychoaffectives des sujets
  • Mettre en œuvre une relation pédagogique favorisant les apprentissages du sujet dans la gestion de ses déplacements
  • S’ouvrir à l’environnement culturel pour élaborer des projets pluridisciplinaires et permettre aux sujets d’enrichir leurs savoirs
  • Concevoir des outils d’observation et d’évaluation permettant d’identifier les évolutions, les progrès, les apprentissages
  • Logique des activités de randonnée-orientation
  • Capacités mobilisées chez le pratiquant (motrices, physiologiques, cognitives, psycho-affectives) et leur gestion en situation
  • Connaissance du milieu (faune, flore, habitat, écosystèmes) création de fiches de travail en fonction des capacités et des besoins des pratiquants
  • Lecture de carte ; orientation : élaboration d’outils en fonction des capacités de traitement des informations du sujet
  • Météorologie, sécurité
  • Choix du matériel (chaussures, sacs)
  • Organisation de randonnées en liaison avec des professionnels de la montagne (sorties, transferts)
  • Séances pédagogiques auprès d’adultes déficients intellectuels
  • Conception de référentiels d’évaluation spécifiques à la randonnée
  • Réglementation et préservation de l’environnement
  • Apports théoriques, méthodologiques et pratiques sur l’adaptation à l’environnement en randonnée, conduite de séances d’activités
  • Analyse des acquis à partir de la conduite de séances et de l’élaboration d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation
  • Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique conduisant des projets en randonnée
  • Stagiaires du DEJEPS APSA et du diplôme fédéral d’animateur

Nous contacter


Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignements (information liée à la formation, obtenir un devis, autre(s) …)