VELO TOUT TERRAIN


      Comment aborder cette activité ? Qu’est-ce qui est en jeu ? Est-ce essentiellement une gestion technique et physiologique ou un moyen de se déplacer en s’adaptant à un environnement en fonction d’un but auquel le sujet accorde du sens ? Au-delà de l’impact physique, c’est un moyen de découvrir l’environnement, d’y construire des repères signifiants pour s’y orienter. C’est également un temps de partage d’expériences et d’émotions dans une dynamique pluridisciplinaire. La formation conduit à interroger ses représentations du VTT afin de les mettre à distance et de prendre en considération les attentes des personnes accompagnées.

 

28 MAI AU 1er JUIN 2018

18140DE
– Durée : 40 heures
– Lieu : Saint-Alban (48)
– Coût pédagogique : 1 000 €
– Pension-complète : 300 €

  • Concevoir des projets en VTT en permettant au sujet de gérer sa sécurité et son orientation
  • Choisir des formes d’activités signifiantes pour le sujet afin qu’il s’y engage et puisse y avoir ses propres projets, marquant ainsi son lien singulier à l’activité
  • Concevoir une relation pédagogique favorisant les apprentissages du sujet dans la gestion de ses déplacements
  • S’ouvrir à l’environnement culturel pour élaborer des projets pluridisciplinaires et permettre aux sujets de développer des centres d’intérêts personnels, à partager avec les autres
  • Concevoir des outils d’observation et d’évaluation pour analyser les progrès des pratiquants
  • Logique de l’activité VTT
  • Ressources mobilisées chez le pratiquant pour piloter, s’orienter, s’adapter aux contraintes de l’environnement à partir d’un but signifiant pour lui
  • Choix et entretien du matériel
  • Choix des parcours en fonction des capacités du pratiquant et de ses centres d’intérêt
  • Lecture de carte ; orientation : élaboration d’outils en fonction des capacités de traitement d’informations du sujet
  • Sécurité et réglementation : organisation de sorties, de transferts
  • Séances pédagogiques auprès d’adultes déficients intellectuels
  • Les démarches pédagogiques : apprendre à gérer son activité en fonction du lien que le sujet entretient avec elle
  • Conception d’outils d’évaluation
  • Connaissances sur l’environnement physique et humain, préservation de l’environnement
  • Le travail en équipe
  • Apports théoriques, méthodologiques et pratiques sur l’adaptation à l’environnement en VTT, conduite de séances d’activités
  • Analyse des acquis à partir de la conduite de séances et de l’élaboration d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation
  • Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique conduisant des projets en VTT
  • Stagiaires du DEJEPS APSA et du diplôme fédéral d’animateur

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