ANIMER UN ATELIER EN ARTS PLASTIQUES


 

      Comment les arts plastiques peuvent-ils permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou en souffrance psychique de libérer des modes d’expression nouveaux, favorisant la symbolisation d’émotions ? Comment à partir de la découverte de différents supports, le sujet est-il en mesure de vivre des sensations sources d’expression et de plaisir ? Comment s’engage-t-il dans la représentation à partir de son imaginaire, de ses perceptions ? L’expérience esthétique, plastique se nourrit de la quête de soi et de la rencontre de l’autre. C’est en ce sens que cette formation est conçue.

 

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clock35 heures

placeholderSTRASBOURG (67)

euroCoût pédagogique 1000 €

calendrier DU 11 AU 15 SEPTEMBRE 2017
intra SESSIONS INTRA / INTER

> Engager une réflexion sur la dimension artistique d’un atelier en arts plastiques.
> Comprendre et réinvestir les processus en jeu dans les activités d’arts plastiques : expression, création, production, exposition.
> Élaborer des modes de sollicitation du sujet pour qu’il s’engage dans une expression singulière à partir de son désir.
> Découvrir sa propre créativité pour être à l’écoute de celle des sujets dont le professionnel a la responsabilité.
> Investir différents supports pour en découvrir l’intérêt.
> Construire un projet en arts plastiques en lien avec les besoins des personnes dans une dynamique éducative ou thérapeutique.

> Différentes approches en dessin et peinture.
> Mises en situation pratique permettant d’investir divers supports.
> Aménagements d’espaces et choix des outils et matériaux.
> Problématiques de la créativité à partir des caractéristiques des personnes impliquées dans ces ateliers en institution.
> Les effets du regard, le partage de l’expérience et de la création.
> Animation d’ateliers auprès de personnes déficientes intellectuelles ou en souffrance psychique.
> Réflexion sur la relation pédagogique comme moyen de libération de la créativité du sujet.
> Dimension éducative et thérapeutique des ateliers d’arts plastiques.

> Apports théoriques et techniques, exploration de la créativité seul et en collectif, animation d’un atelier.
> Analyse des acquis à partir des travaux réalisés, de l’animation d’un atelier et de l’élaboration d’un projet.
> Attestation de présence et de fin de formation.

> Professionnels exerçant auprès de personnes déficientes intellectuelles ou en souffrances psychiques (éducateurs, animateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens, AMP, aides soignants…)