CRÉATIONS ARTISTIQUES À PARTIR DE MATÉRIAUX DE RÉCUPÉRATION


      Les médiations artistiques sont un moyen d’expression et de création original pour les sujets. Ils vont élaborer leur langage au travers de leurs productions présentées au regard d’un autre afin de le surprendre, de l’émouvoir ; là est le sens de cette création. L’expression artistique est en quelque sorte un prolongement des représentations du sujet, de son « activité » psychique, des sensations et émotions qu’elle engage dans un rapport à soi, mais aussi à autrui, induisant des interactions originales. Il est donc essentiel que les professionnels interrogent ce qu’est l’acte de création, afin de conceptualiser cette pratique en pensant la place de chacun des acteurs pour que cet acte soit rendu possible.

 

15 AU 19 OCTOBRE 2018

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– Durée : 35 heures
– Lieu : Strasbourg (67)
– Coût pédagogique : 1 000 €

  • Interroger ses représentations de ce qu’est « créer » dans une dimension artistique pour élaborer des conceptions opératoires dans la pratique professionnelle
  • Comprendre les processus en jeu dans une activité d’expression et de création artistique pour proposer des modes de sollicitation des usagers qui soient signifiants pour eux
  • Concevoir, coordonner, conduire et évaluer des projets de médiation artistique à partir de matériaux de récupération en prenant en compte les singularités et les besoins des usagers en lien avec le dispositif institutionnel
  • S’approprier différents outils, des techniques au service d’une dynamique de création pour les usagers
  • Penser la place des productions et de leur présentation au regard du contexte, des attentes et singularités des usagers
  • Elaborer des démarches d’intervention permettant au sujet d’être dans son projet (place de l’intervenant, de l’usager)
  • Approche sensorielle des matériaux souples par divers jeux, place du jeu dans cette pratique
  • De la sensorialité à l’expression ; de l’expression à la création
  • Explorations et expérimentations à travers la matière souple ou solide des objets de récupération pour ouvrir le champ de multiples créations
  • Rappels théoriques sur la construction psychique du sujet en lien avec l’acte de création
  • La création artistique en tant que construction/reconstruction de la personne
  • L’acte créatif en tant que langage à destination des autres: donner aux autres et recevoir en retour ce que l’autre nous offre, la création comme support à l’échange avec d’autres
  • Animation d’ateliers auprès d’adolescents d’un IME impliqués dans des projets artistiques
  • Apports théoriques et techniques, travail des matériaux seul ou en groupe réinvestissables dans la pratique professionnelle, conduite et observation d’ateliers
  • Analyse des acquis à partir des travaux réalisés, de l’animation d’ateliers et de l’élaboration d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique impliqués dans des projets de création artistique.

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