LA PHOTOGRAPHIE

Outil de médiation éducative ou thérapeutique générateur de lien social


      La pratique de la photographie est envisagée comme un outil de médiation L’enjeu est de permettre aux sujets de développer de nouveaux centres d’intérêt à partager avec autrui, de s’engager dans un processus de gestion individuelle de projet et de découverte de leur créativité. La photographie permet aux personnes en difficultés cognitives, relationnelles de développer une singularité de leur regard sur les autres et le monde et d’être ainsi reconnues dans cette dimension. Offrir au regard d’autrui ses productions favorise aussi un nouage relationnel engageant un partage d’émotions, de points de vue à la source du lien social.

 

13 AU 17 MAI 2019

19510AAA
– Durée : 35 heures
– Lieu : Strasbourg (67)
– Coût pédagogique : 1 000 €
– Demi-pension : 455 €

  • Comprendre les différentes étapes des processus en jeu dans la photographie pour choisir des modes d’intervention permettant aux sujets d’être acteurs de leur projet
  • Repérer, analyser et comprendre les principaux concepts présents dans la médiation par la création
  • Appréhender la question de la valorisation des travaux réalisés par les sujets
  • S’initier aux techniques de base de la photographie numérique
  • Appréhender la construction d’un plan de travail photographique et l’enjeu de la sélection des images et de leur agencement
  • Appréhender la problématique de la création, de l’esthétique en lien avec les enjeux émotionnels qui sont ainsi générés
  • Technique de la prise de vue à partir d’un document méthodologique
  • Travail à partir de thématiques en lien avec la pratique professionnelle
  • Analyse d’images : aspects techniques et subjectivité du regard
  • Structuration d’un projet photo concernant des personnes déficientes intellectuelles ou en souffrance psychique : organisation, méthodologie, matériel
  • Présentation de travaux basés sur la médiation photographique
  • Travail en groupe autour de la création d’un montage photographique
  • La photo comme moyen de communication, d’échange au travers de différents supports de la vie institutionnelle : journaux ou magazines, expositions...
  • Apports théoriques et techniques, élaboration d’un montage à partir de travaux photographiques
  • Analyse des acquis à partir des travaux réalisés (photographies, montage, exposition), élaboration d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique conduisant ou souhaitant conduire des projets en photographie

Nicolas BENDER : chargé de projets photographiques auprès de divers publics au sein de La Chambre (espace d’exposition et de formation à l’image) - animation de projets en lien avec des structures spécialisées.

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