DIPLÔME D’ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L’EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

Mention : Activités physiques et sportives adaptées


Niveau III – Bac +2 – Inscrit au RNCP

 

     Le DEJEPS APSA est le seul diplôme d’Etat délivré par le ministère des sports permettant d’exercer la fonction d’éducateur sportif spécialisé et d’encadrer en complète responsabilité les activités physiques et sportives adaptées auprès de personnes en situation de handicap mental ou psychique accueillies dans des structures médico-sociales, de santé mentale, de l’aide sociale à l’enfance et de la désaffiliation sociale. Il est également reconnu dans les conventions collectives des champs professionnels concernés et contribue à la construction d’une identité professionnelle reconnue.

 

LA FORMATION

13 modules
4 UC à certifier
Coût pédagogique : 8 460 €
Durée : 990 H
   – 540 H en centre de formation
   – 420 H en structure spécialisée
   – 30 H en association sportive affiliée à la FFSA

LES PRE-REQUIS

Justifier d’une expérience préalable d’encadrement auprès des publics concernés(1)
Etre capable de réaliser un parcours aquatique
Etre titulaire du PSC1 ou de tout diplôme équivalent

(1)Si l’expérience préalable est insuffisante, l’entrée en formation demeure malgré tout possible avec un allongement du temps d’alternance en structure spécialisée et avec un stage de sensibilisation dans la même structure avant l’entrée en formation (nous contacter pour de plus amples informations)

 Avant la formation

Participer au « Positionnement à l’entrée en formation » (entretiens)

– Contractualiser son parcours de formation
– Durant l’année 2017 pour entrer en formation en 2018

En savoir plus
  • Concevoir, coordonner, conduire et évaluer des projets en activités physiques et sportives adaptées à partir d’une analyse des missions et du dispositif institutionnel, des caractéristiques et des besoins singuliers des sujets accueillis, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire
  • Concevoir les activités comme des supports de médiation éducative, thérapeutique ou sociale
  • Analyser des problématiques professionnelles pour faire évoluer sa pratique
  • Engager sa responsabilité éthique pour permettre aux sujets d’apprendre, d’évoluer dans leurs projets et de conquérir leur autonomie
  • Apports théoriques pour définir ses conceptions du métier et élaborer des projets en APSA
  • Elaboration d’outils permettant de structurer et d’analyser sa pratique
  • Analyse de l’intérêt des supports d’activités pouvant être proposés au regard des besoins singuliers des personnes accompagnées
  • Interventions pédagogiques auprès des publics concernés
  • Evaluation formative lors de chacun des modules et certificative à certaines étapes de la formation

Tout professionnel amené à mettre en place des activités physiques et sportives adaptées ainsi que toute personne ayant un projet de reconversion professionnelle.

4 UNITÉS CAPITALISABLES (UC) À VALIDER EN 4 ANS AU PLUS TARD

UE 1 Concevoir des projets en APSA en partant d’une analyse des caractéristiques et des besoins singuliers des sujets, en s’appuyant sur une analyse des missions de la structure et du sens de son métier
UE 2 Coordonner la mise en oeuvre du projet en APSA au dispositif institutionnel à partir d’une analyse de celui-ci, de son implication dans le travail en équipe pluridisciplinaire et de l’engagement de sa responsabilité éthique
UE 3 Conduire une démarche d’intervention en APSA (en cohérence avec les missions du dispositif et les besoins singuliers des pratiquants)
UE 4 Encadrer des séances d’APSA en sécurité en préservant l’intégrité des pratiquants

Les titulaires des diplômes suivants obtiennent une partie des UC

  • DEJEPS d’une autre mention : UC 1 et 2
  • BEES «activités physiques et sportives adaptées» : UC 1 et 4
  • BEES «encadrement des activités physiques et sportives adaptées aux personnes handicapées mentales» : UC 4
  • CQP «moniteur en sport adapté» : UC 4

LA FORMATION – 13 MODULES

 

MODULE 1 – Méthodologie du projet en APSA et intervention pédagogique


folder 40 heures
folder du 15 au 19 janvier 2018
folderLimoges (87)
folderCoût pédagogique : 620 €
folderPension complète : 350 €

OBJECTIFS

  • Définir le sens de son métier et des actes éducatifs et/ou thérapeutiques dans son contexte d’alternance
  • Identifier le contexte réglementaire et les missions de la structure
  • Identifier sa place dans le contexte du travail pluridisciplinaire
  • Elaborer des outils permettant d’analyser sa pratique et de faire des choix
  • Instaurer une relation et choisir des démarches pédagogiques sollicitant le sujet à partir des processus qu’il peut mettre en jeu
  • Préserver l’intégrité physique et psychique des sujets lors de ses interventions
  • Comprendre la notion de responsabilité éthique pour l’engager dans sa pratique

CONTENUS

  • Méthodologie du projet
  • Eduquer, soigner : approches théoriques
  • Contexte réglementaire et missions des structures spécialisées
  • Qu’est-ce qu’être sujet : approches philosophiques et psychanalytiques
  • Les besoins d’un sujet : approche théorique et analyse de cas
  • Apprendre : définitions et problématiques liées aux singularités des personnes déficientes intellectuelles ou en souffrance psychique
  • Les articulations du projet : missions, hypothèses de besoins, objectifs, logique d’activités, intention pédagogique
  • Classification des activités à partir des processus mis en jeu par le pratiquant
  • Observer et évaluer : approche théorique et élaboration d’outils
  • La relation et la responsabilité éthique
  • Conception, conduite et analyse de séquences pédagogiques

MODULE 2 – Analyse du dispositif institutionnel et des problématiques des publics – clinique de l’institution – clinique du sujet


folder 40 heures
folder du 12 au 23 février 2018
folderBoulouris (83)
folderCoût pédagogique : 1 240 €
folderPension complète : 800 €

OBJECTIFS

  • Développer une approche clinique des caractéristiques et des problématiques des publics relevant du champ médico-social, de la santé mentale, de l’aide sociale à l’enfance, de la réinsertion sociale
  • Comprendre la notion de rites symboliques dans la construction du sujet
  • Analyser les enjeux liés aux évolutions législatives et réglementaires des champs concernés
  • S’engager dans une analyse des institutions
  • S’impliquer dans le travail en équipe autour du projet individuel et du projet en APSA
  • Choisir des activités à partir d’une analyse des besoins du sujet et de la logique d’activité
  • Conduire des séances pédagogiques permettant au sujet de s’engager à partir du sens qu’il donne à l’activité
  • Comprendre des méthodologies de recherche pour concevoir son mémoire

CONTENUS

  • Sujet/souffrance/déficience – éthique/éducation/ soin
  • Développement de l’enfant (cognitif, psychique, affectif, moteur)
  • Structures de personnalité, souffrance psychique et pathologies mentales.
  • L’adolescence
  • Le devenir adulte
  • Vulnérabilité, dépendance, autonomie ou le vécu de la relation
  • Qu’est-ce qu’une institution ou la dimension du politique dans le travail social et dans l’accompagnement thérapeutique ? Approches théoriques
  • Présentation des premières étapes de conception du projet en APSA
  • La F.F.S.A. : organisation, secteurs de pratique, réglementation
  • Animation de séquences pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents déficients intellectuels
  • Méthodologie du mémoire

MODULE 3 – Analyse de la conception du projet en APSA et de sa coordination


folder 40 heures
folder du 12 au 16 mars 2018
folderParis (75)
folderCoût pédagogique : 620 €
folderPension complète : 570 €

OBJECTIFS

  • Concevoir et présenter le projet en APSA suite à une analyse de la structure d’alternance
  • Définir les coordinations nécessaires à la réalisation du projet
  • Analyser le fonctionnement institutionnel en situant sa responsabilité éthique
  • Préciser ses conceptions en lien avec le contexte (ses missions) et les problématiques des sujets
  • Conduire des séances pédagogiques sollicitant le désir des sujets à s’engager, à agir, à développer leurs liens singuliers au support proposé
  • Concevoir des outils d’observation et d’évaluation
  • Préciser la thématique du mémoire

CONTENUS

  • Présentation orale du projet
  • Analyse des éléments d’articulation du projet
  • Travail par ateliers à partir des difficultés rencontrées lors de la présentation du projet
  • Analyse des fonctionnements institutionnels en équipe pluridisciplinaire
  • Relations avec les familles ou les représentants du sujet
  • Ethique et éducation/enjeux de la responsabilité/ altérité
  • La relation pédagogique ou thérapeutique
  • Processus en jeu dans les logiques d’activités

MODULE 4 – Jeux et sports collectifs


folder 40 heures
folder 5 jours

Le candidat choisit un stage parmi les propositions ci-dessous :

MODULE 5 – Méthodologie du projet en APSA et intervention pédagogique


folder 40 heures
folder 5 jours

Le candidat choisit un stage parmi les propositions ci-dessous :

MODULE 6 – Activités athlétiques

 


folder 40 heures
folder du 14 au 18 mai 2018
folderBoulouris (83)
folderCoût pédagogique : 620 €
folderPension complète : 370 €

OBJECTIFS

  • Choisir des activités athlétiques à partir d’une analyse de leur logique et au regard des besoins des sujets
  • Concevoir une relation pédagogique et des aménagements permettant au sujet de découvrir ses capacités et de les revendiquer en fonction du sens qu’il donne à l’activité
  • Conduire des séances en régulant les situations pédagogiques à partir d’une intention pédagogique
  • Concevoir des outils d’observation et d’évaluation pour analyser sa pratique
  • Animer des séances pédagogiques en préservant l’intégrité du sujet

CONTENUS

  • Logique des activités athlétiques : processus en jeu
  • Capacités sollicitées dans les courses, sauts et lancers et leur gestion par le pratiquant pour progresser
  • La place du jeu dans les séquences pédagogiques
  • D’un engagement spontané du sujet porté par le jeu à la recherche de son efficacité (pour soi, dans la confrontation à l’autre)
  • Les principes physiologiques de la gestion des efforts
  • Conception de référentiels d’évaluation en courses, sauts et lancers
  • Les démarches pédagogiques
  • Séances pédagogiques auprès d’adolescents déficients intellectuels

MOYENS PEDAGOGIQUES ET EVALUATION

  • Apports théoriques et pratiques sur les activités, exploration et création de situations pédagogiques, animation de séances auprès d’adolescents déficients intellectuels
  • Analyse des acquis à partir de l’animation de séances d’activités, d’un travail écrit et de l’élaboration d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation
EN SAVOIR PLUS

MODULE 7 – Activités duelles d’opposition


folder 40 heures
folder 5 jours

Le candidat choisit un stage parmi les propositions ci-dessous :

MODULE 8 – Activités d’expression


folder 40 heures
folder 5 jours

Le candidat choisit un stage parmi les propositions ci-dessous :

MODULE 9 – Activités d’adaptation à l’environnement naturel


folder 40 heures
folder 5 jours

Le candidat choisit un stage parmi les propositions ci-dessous :

MODULE 10 – Certification 1 (UC 1 ET 2) – Analyse des situations professionnelles – suivi mémoire


folder 40 heures
folder du 2 au 6 juillet 2018
folderStrasbourg (67)
folderCoût pédagogique : 650 €
folderPension complète : 525 €

OBJECTIFS

  • Analyser la conception du projet en APSA et sa cohérence avec les missions de la structure, le fonctionnement institutionnel, le travail en équipe et les besoins des sujets
  • Choisir des activités à partir d’une analyse des besoins du sujet et des processus en jeu dans ces activités
  • Identifier ses difficultés pour faire évoluer ses interventions et ses compétences
  • Proposer son sujet de mémoire
  • Certifier des compétences de l’UC 1 et de l’UC 2 prévues à cette étape de la formation

CONTENUS

  • Présentation et analyse de la conception et de la coordination du projet en activités physiques et sportives
  • Analyse de situations de formation en «entreprise »
  • Elaboration d’outils d’évaluation, de communication avec l’équipe et les partenaires
  • L’institution, le travail en équipe, les places symboliques
  • Les processus intrapsychiques dans la relation et la manière dont ils se révèlent lors des interventions, leurs conséquences sur les apprentis- sages
  • Méthodologie du mémoire – élaboration de la problématique et des hypothèses

MODULE 11 – Certification 1 (UC 1 ET 2) – Régulation : Suivi du mémoire et projet de formation


folder 40 heures
folder du 26 au 30 novembre 2018
folderLimoges (87)
folderCoût pédagogique : 625 €
folderPension complète : 350 €

OBJECTIFS

  • Identifier les difficultés rencontrées dans le cadre de sa formation en alternance ainsi que les actions engagées pour les dépasser
  • Analyser les limites rencontrées dans la relation pédagogique, les difficultés éprouvées dans l’écoute de l’autre ainsi que les sollicitations proposées pour faire évoluer cette relation et les hypothèses de travail
  • Interroger les outils conçus pour analyser sa pratique (observation, évaluation, bilans…)
  • Resituer ses engagements dans le travail en équipe. Présenter les différentes étapes de son mémoire ainsi que la démarche et les outils servant au recueil des données
  • Développer des conceptions en formation d’adultes et s’approprier une méthodologie
  • Rechercher un emploi (optionnel en fonction du profil du candidat)

CONTENUS

  • Analyse des temps de formation en entreprise
  • La conduite des cycles d’activités et la cohérence entre les séances et les intentions pédagogiques
  • Évaluation des outils pour observer, évaluer et synthétiser
  • Méthodologie du projet de formation : les différentes étapes (diagnostic, commande, enjeux, compétences visées, objectifs, programme)
  • Point d’étape sur le mémoire et l’élaboration d’outils de recueil des données
  • Le stage associatif et l’environnement du sport adapté

MODULE 12 – Certification 2 (UC 1, 2, 3) – Suivi de mémoire – Projet de formation


folder 40 heures
folder du 15 au 19 avril 2019
folderSaint-Alban (48)
folderCoût pédagogique : 640 €
folderPension complète : 320 €

OBJECTIFS

  • Certifier les compétences des UC 1, 2 et 3
  • Analyser son parcours de formation en alternance
  • Se projeter dans son avenir professionnel
  • Présenter les différentes étapes de son mémoire, en particulier le recueil des données et l’analyse de celles-ci
  • Présenter son projet de formation

CONTENUS

  • Certifications liées à la conception, la coordination, la conduite et l’évaluation du projet d’APSA, du projet associatif
  • Analyse de son parcours de formation en alternance
  • Analyse des données du mémoire à partir de l’élaboration d’un outil
  • Présentation du projet de formation et analyse de sa pertinence, de sa cohérence
  • Analyse des projets professionnels à l’issue de cette étape de formation et de certification

MODULE 13 – Certification 3 (UC 3) – Bilan de la formation


folder20 heures
folder du 14 au 16 octobre 2019
folderLimoges (87)
folderCoût pédagogique : 345 €
folderPension complète : 340 €

OBJECTIFS

  • Certifier des compétences de l’UC 3 (projet formation) et le mémoire
  • Analyser sa formation
  • Situer ses projets professionnels

CONTENUS

  • Certifications mémoire et projet de formation
  • Projets professionnels et recherche d’emplois
  • Évolution des positionnements professionnels et de la place dans l’équipe
  • Bilan général de la formation