ACTIVITÉS AQUATIQUES ET AUTISME


       Le milieu aquatique offre un espace de médiation particulier pour les personnes autistes par sa consistance et ce qu’il produit en matière de sensorialité. Il est un milieu connu mais délicat à apprivoiser. Comment rendre l’activité attrayante pour qu’elle devienne un espace dans lequel s’éprouver, se découvrir en rencontrant l’autre ? Comment transformer le milieu aquatique, souvent austère, en un terrain d’explorations ludiques, d’aventures, dans lequel la personne autiste pourra, à partir du plaisir ressenti et des sollicitations des professionnels, construire progressivement un lien singulier à ce lieu pour se construire et évoluer ? Tels sont les enjeux de cette formation.

 

17 AU 21 SEPTEMBRE 2018

18090DE
– Durée : 40 heures
– Lieu : Evron (53)
– Coût pédagogique : 1 000 €
– Pension complète : 390 €

  • Développer des connaissances sur les médiations en activités aquatiques : le corps et l’eau
  • Analyser les imaginaires de l’eau, en particulier en lien avec l’autisme
  • Développer une observation clinique pour analyser le lien de la personne autiste à l’eau, aux autres
  • Définir la place du jeu dans les propositions en activités aquatiques auprès de personnes autistes
  • Choisir des démarches d’intervention pour susciter le désir d’entrer en relation et d’agir dans le milieu aquatique
  • Elaborer des aménagements du milieu aquatique pour que le sujet désire s’engager, découvrir, explorer
  • Concevoir, coordonner, conduire et évaluer des ateliers de médiation en activités aquatiques
  • Les imaginaires de l’eau
  • Le sujet dans le milieu aquatique (sensations diverses, changements de repères, vécu du corps, contenance de l’eau)
  • L’adaptation au milieu aquatique : processus en jeu
  • La place du jeu lors des médiations en activités aquatiques
  • L’aménagement des espaces aquatiques : source de symbolisation de registres imaginaires
  • Les démarches d’intervention et d’accompagnement en activités aquatiques, le compagnon de jeu
  • Animation de médiations en activités aquatiques auprès d’enfants autistes
  • L’observation du sujet lors des médiations : dimension clinique
  • Choix du matériel
  • Analyse de situations professionnelles en lien avec des ateliers de médiation en activités aquatiques
  • Apports théoriques et pratiques sur les médiations en lien avec le milieu aquatique, exploration et création de jeux, animation de séances auprès d’enfants autistes
  • Analyse des acquis à partir de l’animation de séances d’activités aquatiques et de l’élaboration d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation
  • Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant auprès de personnes autistes
  • Stagiaires du DEJEPS APSA et du diplôme fédéral d’animateur en activités motrices
  • Stagiaires du D.U. « autisme et médiations corporelles »

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