TOUCHER ET MASSAGES

Prendre soin, rassurer, soutenir


      Dans l’accompagnement de personnes dépendantes, la qualité de la relation est déterminante pour que le sujet s’ouvre à la présence de l’autre. Cette relation s’appuie souvent sur le toucher sans que cet acte ne soit analysé par ce qu’il peut générer comme intrusion, souffrance, mais aussi sensations, plaisir. Il peut, par la répétition, se déshumaniser. Le toucher est au cœur de la pratique car il est autant engagé dans des actes « techniques » du quotidien, que dans des moments où la personne a besoin d’être soutenue, rassurée. Il vient alors appuyer la parole, les échanges et renforcer le vécu du corps. L’enjeu de cette formation est de situer la dimension éthique de cet accompagnement pour qu’il participe au prendre soin des personnes.

 

14 AU 17 OCTOBRE 2019

19405POLY
– Durée : 21 heures
– Lieu : Strasbourg (67)
– Coût pédagogique : 700 €

  • Comprendre les enjeux de la relation et la place du toucher et des massages dans l’accompagnement
  • Engager des actes professionnels respectant l’autre dans sa dimension de sujet
  • Faire évoluer ses interactions avec la personne par la médiation du toucher et des massages
  • Développer des modes relationnels en s’appuyant sur le toucher ; accompagnement des soins, soutien, expression
  • Prendre en compte le toucher et les massages comme participant au vécu du corps, à son enrichissement
  • Être dans une écoute des répercussions sur soi de cet accompagnement pour être dans une meilleure disponibilité à l’autre
  • Elaborer une réflexion et des pistes de travail en équipe pluridisciplinaire
  • Les caractéristiques des personnes ayant un polyhandicap ou une déficience profonde et les conséquences pour l’existence de la personne
  • Apports théoriques sur les problématiques de la relation
  • Toucher, massages et vécu du corps
  • Parole et toucher
  • Communication, toucher et massages
  • Responsabilité et dimension éthique de l’accompagnement
  • Toucher et place du sujet accompagné : des actes de la vie quotidienne au prendre soin et au soutien de la vie psychique
  • Observation des situations professionnelles : décrypter des indices, des signes pour donner du sens aux effets du toucher et des massages sur le vécu de la personne et pour faire évoluer ses actes
  • Le travail en équipe comme source de réflexion et comme tiers à la relation pour que le sujet accompagné soit reconnu dans sa place symbolique
  • Apports théoriques, analyse de situations professionnelles, situations pratiques
  • Analyse des acquis à partir de situations pratiques et du lien avec la pratique professionnelle
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique accompagnant des personnes polyhandicapées ou ayant une déficience intellectuelle sévère à profonde.

Marc THIRY : Professeur de communication sociale, relations humaines et méthodologie de la relation, kinésithérapeute-psychomotricien.

Nous contacter


Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignements (information liée à la formation, obtenir un devis en inter, autre(s) …)