Sélectionner une page

TOUCHER ET MASSAGES

Prendre soin, rassurer, soutenir


Dans l’accompagnement de personnes dépendantes, la qualité de la relation est déterminante pour que le sujet s’ouvre à la présence de l’autre. Cette relation s’appuie souvent sur le toucher sans que cet acte ne soit analysé par ce qu’il peut générer comme intrusion, souffrance, mais aussi sensations, plaisir. Il peut, par la répétition, se déshumaniser. Le toucher est au cœur de la pratique car il est autant engagé dans des actes « techniques » du quotidien, que dans des moments où la personne a besoin d’être soutenue, rassurée. Il vient alors appuyer la parole, les échanges et renforcer le vécu du corps. L’enjeu de cette formation est de situer la dimension éthique de cet accompagnement pour qu’il participe au prendre soin des personnes.

 

NOUS CONTACTER
– Durée conseillée : 21 heures
Demander un devis
intra UNIQUEMENT EN INTRA
  • Comprendre les enjeux de la relation et la place du toucher et des massages dans l’accompagnement
  • Engager des actes professionnels respectant l’autre dans sa dimension de sujet
  • Faire évoluer ses interactions avec la personne par la médiation du toucher et des massages
  • Développer des modes relationnels en s’appuyant sur le toucher ; accompagnement des soins, soutien, expression
  • Prendre en compte le toucher et les massages comme participant au vécu du corps, à son enrichissement
  • Être dans une écoute des répercussions sur soi de cet accompagnement pour être dans une meilleure disponibilité à l’autre
  • Elaborer une réflexion et des pistes de travail en équipe pluridisciplinaire
  • Les caractéristiques des personnes dépendantes (polyhandicap, déficience intellectuelle profonde à sévère, effets du vieillissement et pathologies cognitives) et les conséquences sur l’existence de la personne
  • Apports théoriques sur les problématiques de la relation,
  • Toucher, massages et vécu du corps - Parole et toucher - Communication et toucher
  • Toucher et place du sujet accompagné : des actes de la vie quotidienne au prendre soin et au soutien de la vie psychique
  • Apports théoriques, analyse de situations professionnelles, situations pratiques
  • Analyse des acquis à partir de situations pratiques et du lien avec la pratique professionnelle
  • Attestation de présence et de fin de formation
  • Etablissements et services du champ éducatif ou thérapeutique accompagnant des personnes polyhandicapées ou ayant une déficience intellectuelle sévère à profonde ;
  • Professionnels exerçant en EHPAD ou en maison de retraite

Marc THIRY : Professeur de communication sociale, relations humaines et méthodologie de la relation, kinésithérapeute-psychomotricien.

Nous contacter


Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignements (information liée à la formation, obtenir un devis en inter, autre(s) …)