BALNÉOTHÉRAPIE


      Les activités de balnéothérapie sont une occasion pour les sujets dépendants de vivre autrement leur rapports à soi, aux autres et à l’environnement. Ils vont éprouver des sensations inhabituelles. Penser la relation et l’aménagement des bassins est essentiel pour que le sujet puisse mobiliser ses ressources et s’adapter au milieu. Comment l’intervenant va-t-il concevoir sa place pour que le sujet puisse projeter du désir et vivre de nouvelles expériences ? Quelle place accorder au jeu dans la pratique de la «balnéo» ?

 

24 AU 28 JUIN 2019

19080DE
– Durée : 40 heures
– Lieu : Evron (53)
– Coût pédagogique : 1 000 €
– Pension complète : 380 €

  • Concevoir des projets en balnéothérapie en fonction du lieu et des besoins des sujets
  • Concevoir un accompagnement et des aménagements permettant au sujet de s’engager dans l’activité à partir des sensations et du plaisir qu’il éprouve
  • Choisir des démarches d’intervention permettant au sujet de faire évoluer sa relation au milieu aquatique
  • Instaurer une relation permettant au sujet de ressentir et vivre son corps au regard des caractéristiques du milieu
  • Penser la place du jeu lors de l’accompagnement en «balnéo», la création d’espaces induisant des imaginaires à partir desquels le sujet peut trouver ses engagements
  • Elaborer des outils d’observation et d’évaluation facilitant les échanges avec l’équipe et permettant d’analyser sa pratique
  • Envisager, pour les personnes en ayant les capacités, les transitions vers des activités en piscine
  • Les caractéristiques des personnes ayant un polyhandicap ou une déficience profonde et les conséquences sur l’existence de la personne
  • L’accompagnement en balnéothérapie : penser la place de la personne pour qu’elle vive des émotions, des sensations à partir de son engagement
  • Le jeu, définitions et classifications, place dans le développement de l’enfant et dans les pratiques de balnéothérapie
  • La posture de compagnon de jeu pour le professionnel ou comment accompagner les expériences du sujet sans le contraindre à faire
  • Séances d’animation auprès d’adultes (M.A.S.)
  • Conception d’outils pour repérer les évolutions des sujets
  • Le choix du matériel et l’aménagement du milieu en fonction de l’espace aquatique et des capacités d’engagement des sujets
  • Être dans une relation sécurisante ou comment penser la relation pour que chaque sujet puisse projeter du désir, agir, jouer tout en faisant évoluer son rapport au milieu
  • La dimension thérapeutique et éducative du travail en balnéothérapie: la sensorialité, le vécu du corps, l’eau matière à jouer, à créer, la contenance du milieu
  • Apports théoriques et pratiques, exploration et création de situations et de jeux en balnéo, animation de séances auprès d’adultes de M.A.S
  • Analyse des acquis à partir de l’animation de séances, d’un travail écrit et de l’élaboration d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation
  • Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique impliqués dans des accompagnements en balnéothérapie
  • Stagiaires du DEJEPS APSA et du diplôme fédéral d’animateur en activités motrices

Françoise LE JALLE : Enseignante à l'université de Strasbourg, consultante et formatrice dans le domaine médico-social et en santé mentale.
Didier BELLANGER : Responsable pédagogique du Jardin Aquatique d'Evron.

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