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ATELIERS EN ACTIVITÉS PHYSIQUES, SPORTIVES OU CORPORELLES ET PROJET DE SOIN


La qualité du soin est au cœur des pratiques professionnelles. Mais au-delà de la mission thérapeutique, n’est-il pas nécessaire d’interroger en quoi cette dimension du soin est présente lors des médiations mettant en jeu le corps. Quelle cohérence les professionnels sont-ils en mesure d’élaborer entre ce qui est acté dans le projet de soin du patient, ce qui est prescrit par le médecin et ce qui se joue, se noue lors des ateliers en activités physiques, sportives ou corporelles ? Comment sont conçus ces ateliers pour que le patient puisse s’y engager, en découvrant des sensations corporelles, en vivant sa relation à l’autre tout en étant attentif à ses éprouvés. Qu’est-ce qui est repris ensuite de ce vécu, des observations qui en émanent pour qu’elles se partagent avec l’équipe ? Tels sont les enjeux de cette formation.

 

02 AU 06 DÉCEMBRE 2024

24005PS

– Durée : 35 heures

– Lieu : Strasbourg (67)

– Coût pédagogique : 1 100 €

– Demi-pension : 550 € 

 

01 AU 05 DÉCEMBRE 2025

25005PS

– Durée : 35 heures

– Lieu : Strasbourg (67)

– Coût pédagogique : 1 200 €

– Demi-pension : 605 €

 

intra SESSIONS INTER / INTRA
  • Taux de satisfaction stagiaires 94% 94%

  • Interroger la dimension du soin dans sa pratique
  • Analyser la place des ateliers en activités physiques, sportives ou corporelles dans le dispositif institutionnel
  • Elaborer des choix d’ateliers en cohérence avec le projet de soin et les processus en jeu dans les activités proposées
  • Mettre en œuvre une relation au patient favorisant son engagement lors des ateliers afin qu’il puisse être acteur du processus de soin
  • Penser la place de la parole comme soutien au vécu corporel et au processus de soin
  • Concevoir, coordonner, conduire et évaluer ces ateliers dans un contexte de travail pluridisciplinaire
  • Soigner, relation de soin, projet de soin : apports théoriques
  • Place des ateliers dans les projets de soin (aspects méthodologiques et analyse de projets)
  • Choix des activités physiques sportives ou corporelles : sortir des représentations pour prendre en compte les processus en jeu dans chacune des médiations
  • Choix de démarches d’intervention pour favoriser l’engagement du patient, pour soutenir son exploration, ses solutions, sa relation aux autres
  • Elaboration d’outils d’observation et d’évaluation pour partager ces pratiques avec les patients et pouvoir analyser la dimension du soin
  • Coordination des projets de soin et des ateliers : quels outils pour supporter l’analyse de ce qui se passe lors des ateliers
  • Place de la parole dans cette approche : de la charge des sensations et des éprouvés à la symbolisation
  • Animation d’ateliers en relation avec un service de santé mentale
  • La formation alterne des apports théoriques associés à des mises en situation pratiques et à des analyses de situations professionnelles
  • Analyse des acquis à partir de l’animation d’ateliers de médiations et de l’élaboration d’ateliers en lien avec le projet de soin
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du soin ou de l’accompagnement dans des structures de psychiatrie et santé mentale impliqués dans l’animation d’ateliers d’activités physiques, sportives ou corporelles.

Françoise LE JALLE : Enseignante à l'université de Strasbourg, consultante et formatrice dans le domaine médico-social et en santé mentale.

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