HANDICAP ET FRATRIES

Comment accompagner les frères et soeurs d’enfants en situation de handicap ?


      L’arrivée d’un enfant handicapé vient interroger la famille et son fonctionnement. Les dispositifs institutionnels s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement du sujet et de ses parents. Mais, qu’en est-il de la prise en compte des fratries ? Souvent témoins privilégiés de la situation familiale, les frères et sœurs ont eux-aussi des besoins en terme d’écoute, de soutien, de prise en considération de leur place singulière. Le handicap vient requestionner la place de chacun et les liens au sein de la famille. Penser des espaces d’échanges et d’écoute des fratries va soutenir les frères et les sœurs dans un vécu souvent traumatique et permettre d’éclairer les parents sur le ressenti de leurs enfants.

 

19 AU 21 JUIN 2019

19350TE
– Durée : 21 heures
– Lieu : Paris (75)
– Coût pédagogique : 700 €

  • Analyser les concepts de handicap et de fratrie
  • Repérer et comprendre les mécanismes familiaux à l’œuvre à l’annonce du handicap
  • Identifier les enjeux au sein de la fratrie à la naissance de l’enfant handicapé
  • Réfléchir au concept de construction identitaire des fratries au regard de la société
  • S’inscrire dans une démarche d’aide et d’accompagnement des fratries.Analyser les concepts de handicap et de fratrie
  • Repérer et comprendre les mécanismes familiaux à l’œuvre à l’annonce du handicap
  • Identifier les enjeux au sein de la fratrie à la naissance de l’enfant handicapé
  • Réfléchir au concept de construction identitaire des fratries au regard de la société
  • S’inscrire dans une démarche d’aide et d’accompagnement des fratries
  • Définition et représentations des concepts de fratrie et de handicap
  • L’annonce du handicap : le vécu des parents, le vécu des fratries
  • La redistribution des places au sein de la famille
  • Les mécanismes de défense à l’œuvre chez les parents, chez les enfants
  • Les fantasmes liés à la présence de la personne en situation de handicap
  • De l’enfant infirmier à l’enfant mutique : clinique de la construction identitaire des fratries
  • Etude de cas à partir de situations proposées
  • Accueillir la parole des fratries
  • Partage d’expériences autour de l’animation d’un groupe fratrie : mise en place et enjeux
  • Apports théoriques et pratiques, analyse de situations professionnelles
  • Analyse des acquis à partir de la présentation de situations professionnelles liées au travail avec les fratries incluant des pistes d’évolution
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels intervenant auprès de personnes en situation de handicap désirant approfondir la question de l’accompagnement des  fratries.

Sandrine D’ALESANDRO : éducatrice spécialisée en  SESSAD et formatrice
DANIÈLE ARROMICHEL : kinésithérapeute auprès de personnes présentant un handicap moteur avec troubles associés et formatrice
MORAD BAROUDI : éducateur spécialisé,  éducateur sportif en SESSAD et formateur

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