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VIVRE EN FOYER

Problématiques d’usager, problématique du personnel


Cette formation propose une approche pluridisciplinaire des vies institutionnelles, souvent au long cours. Pour les décrire certains parlent de « temps arrêté » ou « figé ». Tout projet d’humanisation d’une structure passe par une appropriation du temps et de la durée. Il pense aussi la place du sujet et de sa famille. Comment les relations se contractualisent-elles ? Suivant les périodes de la vie, ce projet d’humanisation intègre également les dynamiques de l’intimité, de la sexualité et de l’argent.

 

17 AU 21 JUIN 2024

24350TE

– Durée : 35 heures

– Lieu : Montpellier (34)

– Coût pédagogique : 1 100 €

intra SESSIONS INTER / INTRA
  • S’interroger en équipe sur la vie en institution, sur le temps et la quotidienneté,
  • Favoriser l’appropriation de son temps par le sujet accompagné en analysant la problématique « singularité – vie de groupe »,
  • Analyser les modes de contractualisation des liens entre l’institution, les professionnels, le sujet et sa famille (place symbolique des interlocuteurs, prise en compte de l’histoire familiale, écoute de la parole)
  • Penser la question de l’intimité des sujets et de leur sexualité aux différentes étapes de l’existence,
  • Engager un travail en équipe pour assurer une cohérence du dispositif
  • Temps et quotidienneté : le quotidien est cette réalité qui cache le temps, la notion d’événement de vie - Rituels et rites de passageL’anamnèse et les histoires de vie : le dossier comme trace, histoires de familles, histoire de l’institution et du sujet dans l’institution;
  • Place de la famille, de l’institution dans le devenir de la personne accompagnée
  • Vie intime et sexualité - notions de désir, de pulsion, fantasme, plaisir, castration, jouissance, perversion
  • Apports théoriques et analyse de situations professionnelles présentées par les stagiaires, études de cas
  • Identification des acquis à partir de l’analyse de situations professionnelles et de l’élaboration de pistes de travail réinvestissables
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant en institution spécialisée ou en structure de soin.

Jean-François GOMEZ : ancien directeur d’établissements médico-sociaux, docteur en sciences humaines et auteur de différents ouvrages
Jacques CABASSUT : professeur d’université en psychopathologie clinique, psychanalyste - formateur et superviseur d’équipes

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