VIVRE EN FOYER

Problématiques d’usager, problématique du personnel


      Cette formation propose une approche pluridisciplinaire des vies institutionnelles, souvent au long cours. Pour les décrire certains parlent de « temps arrêté » ou « figé ». Tout projet d’humanisation d’une structure passe par une appropriation du temps et de la durée. Il pense aussi la place du sujet et de sa famille. Comment les relations se contractualisent-elles ? Suivant les périodes de la vie, ce projet d’humanisation intègre également les dynamiques de l’intimité, de la sexualité et de l’argent.

 

17 AU 21 JUIN 2019

19350TE
– Durée : 35 heures
– Lieu : Montpellier (34)
– Coût pédagogique : 1 000 €

  • S’interroger en équipe sur la vie en institution, sur le temps et la quotidienneté
  • Favoriser l’appropriation de son temps par le sujet accompagné en analysant la problématique « singularité – vie de groupe »
  • Analyser les modes de contractualisation des liens entre l’institution, les professionnels, le sujet et sa famille (place symbolique des interlocuteurs, prise en compte de l’histoire familiale, écoute de la parole)
  • Intégrer à la pratique les décisions sur les mesures de protection et la gestion de l’argent suivant les âges
  • Penser la question de l’intimité des sujets et de leur sexualité aux différentes étapes de l’existence
  • Engager un travail en équipe pour assurer une cohérence du dispositif
  • Temps et quotidienneté : le quotidien est cette réalité qui cache le temps, la notion d’événement de vie
  • L’anamnèse et les histoires de vie : le dossier comme trace, histoires de familles, histoire de l’institution et du sujet dans l’institution
  • Rituels et rites de passage
  • Place de la famille, de l’institution dans le devenir de la personne accompagnée
  • Ecoute et soutien de la famille face aux décisions et aux événements à venir
  • Les réunions et la place des usagers et des familles, la contractualisation de la relation
  • Les interactions avec la famille et l’usager sous mesure de protection, la question de l’écoute, des décisions et de l’argent
  • Vie intime et sexualité : approche théorique, différence entre le sexuel et la sexualité
  • Notions de désir, pulsion, fantasme, plaisir, castration, jouissance, perversion
  • La dimension éthique du travail en équipe pour préserver l’intégrité des sujets
  • Analyse de situations professionnelles
  • Apports théoriques et analyse de situations professionnelles présentées par les stagiaires, études de cas
  • Identification des acquis à partir de l’analyse de situations professionnelles et de l’élaboration de pistes de travail réinvestissables
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant en institution spécialisée ou en structure de soin.

Jean-François GOMEZ : ancien directeur d'établissement médico-sociaux, docteur en sciences et humaines, auteur de différents ouvrages
Jacques CABASSUT : professeur d'université en psychopathologie clinique, psychanalyste, formateur et superviseur d'équipe

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