LES HISTOIRES DE VIE

Passages, seuils, épreuves et rencontres


      Le travail sur les « histoires de vie » est devenu un corpus rigoureux, une méthode au service d’une pratique éducative et sociale réfléchie. Concernant les personnes handicapées ou inadaptées, sa pratique dépasse le contexte sur le « projet individualisé » qu’elle aide à situer et mettre en perspective. Cette formation identifie toutes les situations institutionnelles dans lesquelles se joue un travail sur l’histoire du sujet. Il permet d’aborder les notions de temporalité, historicité, rituels et procédures, impasses et passages, biographie, anamnèse, telles qu’elles ne manquent pas de produire des effets de résonance tant chez le travailleur social que chez la personne en difficulté.

 

9 au 13 septembre 2019

19375TE
– Durée : 35 heures
– Lieu : Montpellier (34)
– Coût pédagogique : 1 000 €

  • Permettre à des travailleurs sociaux d’acquérir l’outil méthodologique des histoires de vie pour l’exploiter en situation professionnelle, notamment dans les projets personnalisés
  • S’approprier des connaissances théoriques sur la notion d’« histoires de vie »
  • Développer une approche méthodologique des histoires de vie et des récits de pratique
  • Elaborer une posture professionnelle permettant d’exploiter cette notion dans sa pratique
  • Articuler le travail des histoires de vie avec le projet personnalisé
  • Instaurer une relation à l’autre, personne handicapée, famille… favorisant la construction des histoires de vie
  • Etude théorique des concepts : histoires de vie, récits de pratique
  • Relation d’accompagnement et histoires de vie
  • Méthodologie de recueil des informations
  • Reconnaissance par le sujet du sens de son histoire et des rites que cela engage
  • Travaux pratiques à partir d’études de cas conduisant à la réalisation, à l’oral et à l’écrit d’histoires de vie
  • Articulation des histoires de vie avec le projet personnalisé
  • Exposés théoriques. Mise en situation. Des travaux pratiques sont prévus pour mieux appréhender les fonctions d’interlocuteur et de locuteur
  • Evaluation des acquis et de leur transférabilité sur le terrain, par oral et par écrit, en collectif et en individuel
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels attachés à la connaissance approfondie d’une population ou d’une pratique sociale et souhaitant aborder une méthode plus vivante que celle des questionnaires.

Jean-François GOMEZ : ancien directeur d’établissements médicosociaux, docteur en sciences humaines et auteur de « Défience mentale : Le devenir adulte », Erés 2002; « Handicap éthique institution », Dunos 2005; « Le travail social à l’épreuve du handicap », 2007; « Le temps des Rites, handicaps et handicapés », Edition 3, Téraedre 2011

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