QUESTIONS DE TEMPS…
Une problématique majeure pour l’éducateur
Tout travail éducatif s’inscrit dans le temps long des projets de vie, en même temps que le temps plus court de la relation, telle qu’elle se vit au quotidien, faite de petits et grands évènements. Ceux-ci marquent la vie institutionnelle au jour le jour mais aussi sont présents dans les parcours de vie propres au sujet et à sa famille. Dans cette formation concernant plus particulièrement les professionnels qui travaillent en Foyer et en institution, nous envisagerons ces deux temporalités et la façon de les apprivoiser : nos outils seront empruntés à la clinique psychanalytique, à la psychopédagogie, à l’anthropologie.
11 AU 15 JUIN 2018
18415PV
– Durée : 35 heures
– Lieu : Montpellier (34)
– Coût pédagogique : 1 000 €
– Demi-pension : 600 €
- Repérer les questions de passage et de seuil dans la donnée temporelle : échéances, limites d’âge, classes d’âge
- Apprendre à construire son action dans le temps
- Temps institutionnel, temps administratif, temps familial, temps du sujet
- S’interroger sur les marqueurs du temps
- S’intéresser à la notion d’événements de vie
- S’intéresser à la notion de « rite de passage » comme outil privilégié pour la maîtrise du temps dans l’institution
- Exposé sur la question des histoires de vie et son utilité en éducation spécialisée
- Bases d’une anthropologie du quotidien
- Bases de psychomotricité
- Espace et temps dans l’institution
- Principes d’analyse institutionnelle et de psychothérapie institutionnelle
- Etudes de situations apportées par les stagiaires
- Exercices pratiques et jeux de rôles permettant d'étudier les situations au-delà du contexte relationnel
- Acquisitions théoriques sur les questions de temporalité
- Attestation de présence en fin de stage
Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant en institution spécialisée ou en structure de soin.
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