CRÉER UN JOURNAL


 

      Les personnes accueillies en institution ont fréquemment des difficultés à s’exprimer, à situer, dans le temps des évènements significatifs de leur vie, à partager avec les autres le plaisir qu’elles peuvent avoir à découvrir d’autres environnements, à mettre en oeuvre des capacités peu réinvesties en lecture, écriture, photographie… Solliciter leur désir d’expression par la création d’un journal peut être un enjeu intéressant par la place qu’il permet à chacun de conquérir dans l’espace institutionnel, par l’affirmation de sa singularité, par la présence d’un médiateur permettant de décloisonner la vie institutionnelle.

 

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clock35 heures

placeholderPARIS (75)

euroCoût pédagogique 1000 €

calendrier 25 AU 29 SEPTEMBRE 2017
intra SESSIONS INTRA / INTER

> Comprendre les différentes étapes de la création d’un journal et préciser les moyens nécessaires à sa réalisation.
> Solliciter le désir des personnes à prendre une place active dans le choix des sujets, leur réalisation pour qu’ils prennent une place singulière dans l’institution, dans le groupe.
> Favoriser la variété des modes d’expression et la répartition des rôles en fonction des capacités de chacun.
> Interroger la place d’un tel journal dans l’institution : fonction, relations professionnelles et personnes impliquées.
> Favoriser chez ces personnes la recherche de nouveaux centres d’intérêt, le désir de relater des évènements et de les partager

> Le sujet et le choix de ses modes d’expression
> Utilisation de différents supports pour réaliser un journal : informatique, photographie, écriture, dessins.
> La relation des professionnels aux personnes déficientes intellectuelles ou en souffrance psychique pour que ces dernières soient actrices du projet.
> Le temps institutionnel, le temps hors institution comme source d’évènements à relater, à partager.
> L’ouverture à la culture comme source d’étonnement pour engager de nouvelles actions.
> L’écoute, le travail en petite équipe : aspects méthodologiques.
> Apprentissage des outils informatiques.
> Le journal comme outil du lien social dans l’institution.

> Apports théoriques et techniques, exploration de différents supports d’expression avec création d’un journal, animation d’un atelier.
> Analyse des acquis à partir des travaux réalisés, de l’animation d’un atelier et de l’élaboration d’un projet.
> Attestation de présence et de fin de formation.

> Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique intéressés par la création d’outils de communication dans l’institution.