CRÉER UN JOURNAL

Outil de lien social dans l’institution


      Les personnes accueillies en institution ont fréquemment des difficultés à s’exprimer, à se situer dans le temps des événements significatifs de leur vie, à partager avec les autres le plaisir qu’elles peuvent avoir à découvrir d’autres environnements, à mettre en œuvre des capacités peu réinvesties en lecture, écriture, photographie et dessin… Solliciter leur désir d’expression par la création d’un journal peut être un enjeu intéressant par la place qu’il permet à chacun de conquérir dans l’espace institutionnel, par l’affirmation de sa singularité, par la présence d’un médiateur permettant de décloisonner la vie institutionnelle.

 

25 AU 29 SEPTEMBRE 2017

17550AAA
– Durée : 35 heures
– Lieu : Paris (75)
– Coût pédagogique : 1 000 €

24 AU 28 SEPTEMBRE 2018

18550AAA
– Durée : 35 heures
– Lieu : Paris (75)
– Coût pédagogique : 1 000 €

  • Comprendre les différentes étapes de la création d’un journal et préciser les moyens nécessaires à sa réalisation
  • Solliciter le désir des personnes à prendre une place active dans le choix des sujets, leur réalisation pour qu’elles prennent une place singulière dans l’institution, dans le groupe
  • Favoriser la variété des modes d’expression et la répartition des rôles en fonction des capacités de chacun
  • Interroger la place d’un tel journal dans l’institution : fonction, relations entre professionnels et personnes impliquées
  • Favoriser chez ces personnes la recherche de nouveaux centres d’intérêt, le désir de relater des évènements et de les partager
  • Le sujet et le choix de ses modes d’expression
  • Utilisation de différents supports pour réaliser un journal : informatique, photographie, écriture, dessins
  • La relation des professionnels aux personnes déficientes intellectuelles ou en souffrance psychique pour que ces dernières soient actrices du projet
  • Le temps institutionnel, le temps hors institution comme source d’événements à relater, à partager
  • L’ouverture à la culture comme source d’étonnement pour engager de nouvelles actions
  • L’écoute, le travail en petite équipe : aspects méthodologiques
  • Apprentissage des outils informatiques
  • Le journal comme outil du lien social dans l’institution
  • Apports théoriques et techniques, exploration de différents supports d’expression avec création d’un journal, animation d’un atelier
  • Analyse des acquis à partir des travaux réalisés, de l’animation d’un atelier et de l’élaboration d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique intéressés par la création d’outils de communication dans l’institution.