LE JEU VIDÉO COMME OUTIL DE MÉDIATION ÉDUCATIVE ET THÉRAPEUTIQUE – DE L’ESPACE VIRTUEL À L’EXPRESSION DU SUJET
Le jeu vidéo prend une place importante dans la vie des enfants, des adolescents et des adultes. Il est fréquemment décrié par le temps passé à s’y investir, à s’isoler, à se déconnecter de la réalité vécue, par l’effet des images, la violence en particulier, pouvant faire effraction chez le sujet. Chaque professionnel engage, dans son travail, ses représentations des jeux vidéos ainsi que des effets délétères ou bénéfiques qu’il y voit. Quant à la demande des personnes accompagnées, les réponses peuvent varier d’un interdit à des temps dédiés, d’une autorisation à jouer seul à des mises en réseau… Au-delà des craintes que génèrent cet outil technologique en constante évolution, serait-il possible d’envisager son utilisation comme une médiation à orientation éducative et/ou thérapeutique, un outil tiers permettant au sujet de construire des formes de socialité par les échanges qu’il offre même par écran interposé ? D’autre part, il vient s’inscrire dans la dynamique psychique au regard des enjeux qu’il induit. Que vient nous dire le sujet par cet investissement ? Qu’a -t-il à en dire ? Comment se construit la relation à l’autre au travers des jeux ? Quelles sont les limites à construire avec eux pour que cette vie psychique n’assaille pas le sujet au risque de le mettre à mal ? Voici les enjeux de cette formation : loin d’en interdire l’utilisation, elle est à penser plutôt comme un outil de médiation favorisant l’évolution du rapport à soi, aux autres et au monde. Mais, pour cela, il est indispensable que le champ du symbolique, celui de la parole entre autres, soit investi. La question éthique est également au cœur de ce travail. Elle rend indispensable une approche permettant au sujet d’intégrer la différenciation entre la réalité et le virtuel.
02 AU 04 AVRIL 2025
25465EA
– Durée : 21 heures
– Lieu : Paris (75)
– Coût pédagogique : 850 €
Tout professionnel du champ éducatif et thérapeutique Psychologue clinicien avec orientation psychanalytique spécialisé dans l’utilisation du jeu vidéo dans son cadre professionnel.
Nous contacter
Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignements (information liée à la formation, obtenir un devis en inter, autre(s) …)