Travailler avec la famille pour bien accompagner l’enfant, l’adolescent


      Prendre en compte la famille c’est être en mesure de décrypter et d’analyser ce qui est mobilisé dans la rencontre avec l’institution pour élaborer et ajuster une direction de travail. L’enfant/ l’adolescent est au centre d’enjeux relationnels forts, trop souvent banalisés ou trop peu pris en compte. Or, penser la pratique auprès de la famille, mettre en oeuvre une direction de travail, constitue un réel levier qui participe de l’évolution favorable de l’enfant et/ou de l’adolescent.

 

1er AU 4 AVRIL 2019

19460EA
– Durée : 28 heures
– Lieu : Paris (75)
– Coût pédagogique : 850 €

  • Connaître la législation et les textes qui encadrent les relations avec la famille
  • Revisiter et s’approprier les repères fondamentaux du développement de l’enfant et de l’adolescent en lien avec sa place dans la dynamique familiale
  • Explorer les incidences d’un trouble de l’enfant (ou d’un handicap) sur la famille
  • Acquérir des repères concernant la psychopathologie du groupe familial
  • Appréhender les enjeux liés à la rencontre entre la famille et l’institution en rapport avec la place de l’enfant et/ou de l’adolescent
  • Améliorer son positionnement envers l’enfant et sa famille (entretiens avec la famille, rencontres informelles)
  • Etre en mesure de contribuer à l’élaboration d’une direction de travail en équipe et à son ajustement en prenant en compte la dynamique familiale dans l’accompagnement de l’enfant et/ou de l’adolescent
  • Contribuer à l’amélioration du dispositif institutionnel envers les familles

Introduction : Législation et textes encadrant les relations avec la famille, prise en compte des nouvelles formes de parentalité
Dynamique familiale

  • Les étapes clés du développement psychique de l’enfant et de l’adolescent en lien avec la dynamique familiale (découvertes récentes en psychologie, apport de la psychanalyse): transmissions inter et trans-générationnelles,
    avènement de la parole dans la structuration familiale, Stade du miroir (Réel, Symbolique, Imaginaire), individuation et triangulation, remaniements de la période adolescente
  • Les incidences d’un handicap ou d’un trouble psychique au sein de la dynamique familiale
  • Bases de la psychopathologie du groupe familial (Théorie systémique, psychanalytique)

Accompagnement de l’enfant, relation avec sa famille et positionnement institutionnel

  • A partir de l’expérience des participants, repérage de différents dispositifs institutionnels en direction des parents et analyse des conséquences pour l’enfant et/ou l’adolescent
  • Elaboration et ajustement en réunion d’équipe de directions de travail
  • L’entretien avec la famille, les groupes de parole de parents, les rencontres informelles
  • Recherche de pistes d’amélioration de sa pratique d’accompagnement en lien avec les familles et le dispositif institutionnel
  • Apports théoriques et méthodologiques, analyse de situations professionnelles présentées par les stagiaires
  • Identification des acquis à partir de l’analyse de situations professionnelles et de l’élaboration de pistes de travail réinvestissables
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant auprès d’enfants et d’adolescents en institution spécialisée (champ social, médicosocial, santé mentale) ou dans le champ de la protection de l’enfance.

Céline MATTHIEUSSENT : psychologue clinicienne, psychologue du travail et formatrice

Nous contacter


Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignements (information liée à la formation, obtenir un devis en inter, autre(s) …)