JEUX ET SPORTS COLLECTIFS EN ITEP


      Comment solliciter des jeunes, présentant des difficultés psychologiques dont l’expression perturbe gravement l’accès aux apprentissages, pour que par leurs engagements en jeux et sports collectifs ils trouvent un cadre structurant ? Ces activités impliquent des confrontations aux autres. L’autre, par sa présence, génère des tensions, des frustrations, des désengagements pour le sujet. L’émergence de conflits peut déstabiliser le dispositif et engendrer des ruptures relationnelles délicates à récupérer. Il est donc essentiel d’opérer des choix favorisant les rencontres, la prise en compte d’autrui, la co-construction des jeux et de leurs évolutions, la variation des rôles pour que chacun par la sécurité et la confiance gagnées, s’ouvre à l’autre.

 

18 AU 22 JUIN 2018

18065DE
– Durée : 40 heures
– Lieu : Boulouris (83)
– Coût pédagogique : 970 €
– Pension complète : 370 €

  • Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des projets en jeux et sports collectifs en s’appuyant sur les missions de la structure et les besoins des enfants ou adolescents impliqués
  • Définir la logique d’activités pour identifier les processus mis en jeu et les mettre en lien avec les besoins des sujets
  • Identifier la place du jeu dans la construction psychique et cognitive des enfants et adolescents
  • Identifier des démarches pédagogiques et les mettre en oeuvre pour que le sujet désire apprendre
  • Concevoir, des outils d’observation et d’évaluation pour identifier les évolutions et les partager avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Les caractéristiques et problématiques des enfants et adolescents accueillis en ITEP
  • Éduquer, soigner : définitions et conceptions - éthique et éducation, éthique et accompagnement thérapeutique
  • Comment prendre en compte la souffrance psychique des enfants et adolescents concernés lors de la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de projets en jeux et sports collectifs
  • Logique des jeux et sports collectifs : les processus en jeu à partir de la revendication de ses capacités
  • Classification des jeux (Château, Caillois…) : approche anthropologique, philosophique, clinique
  • Séances pédagogiques auprès d’adolescents accueillis en ITEP et choix des démarches pédagogiques
  • Conception d’outils pour identifier les évolutions des pratiquants
  • Qu’est-ce que la relation ? Comment l’instaurer en respectant le sujet ? Qu’est-ce qu’écouter ?
  • Apports théoriques et pratiques, exploration et création de jeux vers les sports collectifs, animation de séances auprès de jeunes d’ITEP
  • Analyse des acquis à partir de l’animation de séances, d’un travail écrit et de l’ élaboration d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation
  • Professionnels intervenant auprès d’enfants ou d’adolescents accueillis en ITEP
  • Stagiaires du DEJEPS APSA et du diplôme fédéral d’animateur

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