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JEUX ET SPORTS COLLECTIFS D-ITEP


Comment solliciter des jeunes, présentant des difficultés psychologiques dont l’expression perturbe gravement l’accès aux apprentissages, pour que par leurs engagements en jeux et sports collectifs ils trouvent un cadre structurant ? Ces activités impliquent des confrontations aux autres. L’autre, par sa présence, génère des tensions, des frustrations, des désengagements pour le sujet. L’émergence de conflits peut déstabiliser le dispositif et engendrer des ruptures relationnelles délicates à récupérer. Il est donc essentiel d’opérer des choix favorisant les rencontres, la prise en compte d’autrui, la co-construction des jeux et de leurs évolutions, la variation des rôles pour que chacun par la sécurité et la confiance gagnées, s’ouvre à l’autre.

 

9 AU 13 MAI 2022

22065DE
– Durée : 35 heures
– Lieu : Boulouris (83)
– Coût pédagogique : 1 000 €
– Pension complète : 480 €

intra SESSIONS INTER / INTRA

  • Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des projets en jeux et sports collectifs en s’appuyant sur les missions de la structure et les besoins des enfants ou adolescents impliqués,
  • Définir la logique d’activité pour identifier les processus mis en jeu et les mettre en lien avec les besoins des sujets,
  • Identifier la place du jeu dans la construction psychique et cognitive des enfants et adolescents,
  • Permettre aux enfants de vivre des expériences groupales au travers des jeux leur permettant de donner du sens à la règle
  • Les caractéristiques et problématiques des enfants et adolescents accueillis en dispositif ITEP,
  • Éduquer, soigner : définitions et conceptions - éthique et éducation, éthique et accompagnement thérapeutique,
  • Comment prendre en compte la souffrance psychique des enfants et adolescents concernés lors de la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de projets en jeux et sports collectifs,
  • Classification des jeux (Chateau, Caillois) et choix des jeux en fonction des problématiques des jeunes
  • Apports théoriques et pratiques, exploration et création de jeux vers les sports collectifs, animation de séances auprès de jeunes d’ITEP,
  • Analyse des acquis à partir de l’animation de séances et de l’ élaboration d’un projet,
  • Attestation de présence et de fin de formation
  • Professionnels intervenant auprès d’enfants ou d’adolescents accueillis en D-ITEP

Françoise LE JALLE : Enseignante à l'université de Strasbourg, consultante et formatrice dans le domaine médico-social et en santé mentale.

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