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LA PLACE DE L’ENFANT OU DE L’ADOLESCENT DANS LES DYNAMIQUES DE PARCOURS (DAME, DITEP)


Les champs professionnels d’accompagnement d’enfants et d’adolescents, dans des dispositifs médico-sociaux, de santé mentale, de l’aide sociale à l’enfance, de centre éducatif après décision d’un juge, connaissent de profondes transformations, dont les plus importantes portent sur les dynamiques de parcours, le travail en réseaux, l’inclusion scolaire. La structure institutionnelle (IME, ITEP par exemple) devient un lieu « ressources » amené à associer plusieurs acteurs dans l’élaboration, la coordination, la conduite et l’évaluation du projet personnalisé d’accompagnement et du projet personnalisé de scolarisation. Il s’agit d’une évolution importante de la culture professionnelle. Les actions ont à se coordonner entre différents acteurs. L’ouverture à l’autre, son écoute, le partage des attentes, la compréhension d’un dispositif élargi nécessitent un travail d’élaboration commune et des temps de coordination. Ce serait complexe pour l’enfant ou l’adolescent d’avoir un dispositif réifié et morcelé. L’enfant ou l’adolescent est au cœur de ces évolutions. Les engagements des différents acteurs (monde scolaire, professionnel, médical, spécialisé, parents ou représentants légaux, judiciaire, social) ont tout intérêt à être interrogés afin que le parcours, la mise en réseaux aient du sens pour celui à qui ces actions sont destinées. C’est un enjeu majeur. L’enfant ou l’adolescent a besoin de trouver un dispositif contenant et cohérent favorisant sa construction. Le morcellement et les ruptures de parcours peuvent réactiver des difficultés, des traumatismes psychiques pouvant mettre à mal le sujet. La place de l’enfant ou de l’adolescent, le sens qu’il donne au projet, aux actions mises en œuvre, l’écoute de ses attentes et de sa parole, l’intégration des limites, l’ouverture au monde sont essentielles. C’est ainsi une porte qui s’ouvre pour explorer son autodétermination, sa participation, sa citoyenneté.

 

31 MARS AU 02 AVRIL 2025

25490EA

– Durée : 21 heures

– Lieu : Strasbourg (67)

– Coût pédagogique : 850 €

intra SESSIONS INTRA / INTER

  • Situer les évolutions dans son champ professionnel en lien avec les dynamiques de parcours et de travail en réseaux.
  • Dégager des problématiques professionnelles en s’appuyant sur sa pratique au sein de dispositifs en réseaux, en identifiant les causes et en projetant les évolutions envisageables.
  • Comprendre ce qu’est un dispositif et ses finalités à partir d’apports théoriques et du lien fait avec sa pratique professionnelle.
  • Penser sa place, celles des autres acteurs, celle de l’enfant ou de l’adolescent dans ce contexte afin que le dispositif ait du sens pour chacune des personnes.
  • Analyser la place du référent de parcours en la reliant au dispositif.
  • Analyser les enjeux de pouvoir, les enjeux relationnels, les effets de transfert et de contre-transfert en s’appuyant sur les singularités et les besoins de l’enfant ou de l’adolescent.
  • Prendre en compte la parole et les attentes de l’ensemble des acteurs, enfant et adolescent compris.
  • S’engager dans la conception, la coordination, la mise en œuvre et l’évaluation des dispositifs dans le cadre d’un travail en équipe.
  • Élaborer les temporalités des coordinations pour que le dispositif tienne et favorise l’engagement de l’enfant ou de l’adolescent.
  • Favoriser les modes de symbolisation par la parole ou d’autres outils afin que l’enfant ou l’adolescent fasse part de ses éprouvés, de son évolution, de ses difficultés éventuelles, de ses projections.
  • Anticiper les ruptures ou changements de parcours afin que l’enfant ou l’adolescent puisse travailler sur lui-même et d=saisir le sens de ces évolutions.
  • Engager sa responsabilité éthique afin que les décisions et actions engagées soient toujours au service de la construction de l’enfant ou de l’adolescent.
  • Qu’est-ce qu’un dispositif ? Quelles en sont les finalités ? Approche théorique et lien avec la pratique professionnelle dans les dynamiques de parcours.
  • Les problématiques rencontrées dans son cadre professionnel : identification des causes, hypothèses d’évolution.
  • Éthique et responsabilité dans le travail en réseaux.
  • Les enjeux des coordinations : reconnaissance des acteurs, partage du dispositif, régulations au regard des évolutions de l’enfant ou de l’adolescent, les temporalités et les rites (d’accueil, de passage, de sortie).
  • Place du référent de parcours, lien au dispositif, partage des problématiques et des décisions.
  • Place de l’enfant ou de l’adolescent dans le dispositif : l’écoute de ses attentes, de sa parole, de sa compréhension, les modalités de symbolisation de ses affects et difficultés, le maintien de son engagement et ses projections.
  • La place de la famille ou des représentants légaux : leur permettre d’y donner du sens,
  • la confiance réciproque.
  • Les enjeux relationnels pour garantir sa place à l’enfant ou l’adolescent : transfert et contre-transfert, le travail en équipe, la conquête de son autonomie, sa participation.
  • Les ruptures de parcours : entre les acteurs, du côté de l’enfant ou de l’adolescent, et les régulations à élaborer.
  • Apports théoriques sur le concept de dispositifs et ses finalités, sur les logiques de parcours et le travail en réseaux, sur la place de l’enfant ou de l’adolescent, afin que les diverses actions aient du sens pour lui ; apports méthodologiques pour penser les coordinations et les prises de décisions ; analyse de situations professionnelles et de leurs évolutions.
  • Analyse des acquis à partir de la prise en compte des apports théoriques dans l’analyse de dispositifs de parcours partagés et de leurs évolutions possibles dans un souci éthique de cohérence pour l’enfant ou l’adolescent.
  • Attestation de présence et de fin de formation

Tout professionnel du champ éducatif ou thérapeutique

Françoise LE JALLE, Enseignante à l’université de Strasbourg, consultante et formatrice dans le domaine médico-social, en santé mentale et dans les dispositifs de l’aide sociale à l’enfance.

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