Relations précoces, constitution psychique, relation au monde et à l’autre
Cette formation permet d’explorer et de mesurer les enjeux fondamentaux liés au développement psychique du jeune enfant depuis sa conception jusqu’à sa troisième année. Elle aborde les apports théoriques fondamentaux et intègre les recherches récentes concernant la naissance de la vie psychique et l’établissement de la vie relationnelle. Dans une approche psychodynamique, cette formation vise à comprendre et faire le lien entre la constitution de la vie psychique et la psychopathologie non seulement de la période périnatale, mais aussi de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte. Se représenter les premiers temps de la vie psychique et l’établissement des premières relations permettra aux professionnels d’acquérir des repères fiables pour cheminer dans ses réflexions et ajuster son positionnement quel que soit l’âge des personnes accompagnées. Cette formation favorise les allers-retours entre les situations d’accompagnement des participants et les concepts cliniques.
NOUS CONTACTER
– Durée conseillée : 21 heures
– Demander un devis
Professionnels du secteur sanitaire, médico-social et social désireux de réfléchir aux modalités d’accompagnement relationnelles des personnes accueillies (enfants, adolescents, adultes). Céline MATTHIEUSSENT, psychologue clinicienne et du travail,formatrice dans le domaine médico-social, en santé mentale et dans les dispositifs de l’aide sociale à l’enfance.
Nous contacter
Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignements (information liée à la formation, obtenir un devis en inter, autre(s) …)